Titou, un chien à l’école du Mont Dore

La médiation animale est une approche éducative et thérapeutique qui repose sur la relation entre l’enfant et l’animal pour favoriser son bien-être, ses apprentissages et son développement personnel.

Grâce à la présence d’un animal médiateur, comme un chien, elle permet de créer un climat de confiance propice aux interactions, à l’apaisement et à la motivation.

Au contact de l’animal, l’enfant développe des compétences essentielles : empathie, responsabilité, gestion des émotions et confiance en soi. L’animal agit comme un facilitateur, encourageant la communication, réduisant le stress et soutenant certains apprentissages, notamment chez les élèves à besoins spécifiques.

Encadrée et adaptée au contexte scolaire, la médiation animale devient un véritable levier éducatif, contribuant à un environnement plus serein et inclusif pour tous les enfants.

La classe de PS CP de l’école du Mont Dore intègre la médiation animale tout au long de l’année à travers la présence de Titou, un berger australien de trois ans.

Titou a été formé à l’éducation canine pendant deux ans et demi, puis en médiation animale pendant un an, ainsi que sa maitresse, l’enseignante de la classe. Il a été validé par un vétérinaire comme étant apte à travailler aussi bien avec des enfants qu’avec des personnes âgées. Il est donc formé et adapté à un environnement scolaire.

Titou et sa maitresse ont été formés également à la lecture avec le chien et à la prévention des risques de morsure. Après une sensibilisation des élèves aux règles de vie avec un chien, une rencontre progressive avec Titou a permis d’instaurer un climat de confiance. Il a été expliqué aux élèves les règles de comportement à adopter avec un chien. Titou est à jour dans ses vaccinations et son suivi vétérinaire. Il est présent uniquement sous la supervision de sa maitresse et dans un cadre précis. Un protocole est prévu en cas d’allergie ou de crainte spécifique d’un élève.

L’objectif est de favoriser le bien-être des élèves, d’améliorer leur engagement scolaire et de renforcer certaines compétences psychosociales. Ainsi, la présence de Titou permet de travailler plusieurs axes :

  • Bien-être et climat scolaire, en contribuant à réduire le stress, à améliorer la concentration et à favoriser la gestion des émotions ; les enfants rapportent qu’ils se sentent en sécurité avec Titou, qu’ils sont moins stressés lors des évaluations ou des lectures à voix haute, et qu’il est plus facile de venir à l’école car “Titou les attend”.
  • Soutien aux apprentissages : Titou pousse à l’engagement car il est non jugeant ; les enfants prennent beaucoup de plaisir à lire à ses côtés, ce qui renforce la motivation des élèves en lecture et en expression orale.  

 

Mise à jour : mars 2025