JEUX DE THÉÂTRE À LA DÉCOUVERTE DE MOLIÈRE

Le recteur Karim Benmiloud a accompagné vendredi 14 octobre 2022 vingt-quatre élèves de l’école de Brugheas à la découverte de l’exposition Molière en costumes au CNCS de Moulins.

L'après-midi des élèves de CP-CE1 de la classe de madame Beaudan a débuté par une visite de l'exposition consacrée aux costumes des représentation théatrales des pièces écrites par Molière.

C'est un véritable voyage dans le temps qui leur était proposé. Il leur a permis de découvrir la vie du XVIIe siècle du temps de Molière et de Louis XIV et de comprendre comment était composée la société de l'époque qui se divisait entre la noblesse, le clergé, la bourgeoisie , et les plus pauvres : leurs suivantes et leurs valets à travers les personnages du "Bourgeois gentilhomme" ou des "Fourberies de Scapin". "L'école des femmes" leur a montré quelle était la place qui était faite aux femmes et "Le malade imaginaire" que la médecine de l'époque n'en était pas vraiment une.
Après cette visite guidée de l’exposition, les élèves ont pu participer à un atelier théâtre autour des pièces "L'Avare" et "Le Médecin imaginaire", qui complète le projet pédagogique de la classe :

• comprendre et s’exprimer par le langage oral et le langage du corps : travail par petits groupes sur l’expression des émotions / des intentions par le visage, le corps, le langage et la voix.
    Suite à l’atelier, les CE1 présenteront des scénettes aux CP puis, les CP seront intégrés dans les ateliers pour jouer avec les CE1,
  • culture : découverte de la vie au temps de Molière : les vêtements, le roi Louis XIV, Lully.

2022, l’année Molière

constitue une opportunité pour les professeurs de partager avec leurs élèves une culture commune à laquelle appartient cette figure emblématique du théâtre français, de transmettre l'héritage de Molière en célébrant le 400e anniversaire de sa naissance. De nombreux évènements culturels et ressources pédagogiques leur sont proposés tout au long de cette année commémorative.

Le pass Culture s’associe ainsi à cette célébration en proposant 4 listes dédiées à l’œuvre de Molière : une liste nationale de livres, une liste des spectacles Molière géolocalisés, une liste d’offres nationales numériques, pour découvrir en vidéo les pièces de Molière, une liste dédiée à la programmation spécifique de la Comédie-Française.

L’exposition « Molière en costumes » du CNCS s’inscrit dans cette démarche en présentant plus de 150 costumes issus de plusieurs décennies de création théâtrale et ensembles de maquettes, photographies et captations audiovisuelles. L’exposition se termine par l’évocation de la comédie-ballet.

Les pièces présentées sont majoritairement issues des collections du CNCS, de la Comédie-Française et du département des Arts du spectacle de la BnF, mais également empruntées à des théâtres, compagnies ou institutions culturelles.

Cette exposition remporte un grand succès auprès du public scolaire. Une trentaine d’établissements scolaires de notre académie ont mentionné lors du dépôt de leurs projets sur ADAGE leur venue au CNCS pour effectuer la visite de l’exposition et participer à un atelier. Ces visites ont été ou seront pour certains établissements scolaires le point de départ d'un travail d’approfondissement :

• Au collège Victor Hugo à Volvic, les élèves se saisiront à travers le jeu théâtral, les "7 vies de Molière", de l'enfant du théâtre de rue, à l'homme de cour, de l'homme de combat à l'homme de troupe, de l'auteur à l'acteur. Ils travailleront en groupe sur la comédie-ballet, le Bourgeois-Gentilhomme, initiation à la danse baroque, le rigaudon.
  • Au collège du Beffroi à Billom, les élèves étudieront les "masques" de la Commedia dell'arte et feront le lien entre le caractère d'un personnage et son costume de scène.
  • Au collège Charles Péguy à Moulins, les élèves approfondiront le répertoire comique de Molière.
  • Au collège François Villon à Yzeure, des ateliers de pratique "du temps de Molière" seront organisés autour de la danse baroque, la calligraphie, l'escrime artistique et un workshop sur l'habillage afin d'avoir une vision culturelle complète et parfaire la connaissance des élèves sur les textes du dramaturge travaillés en classe et les spectacles vus au théâtre.

Mise à jour : octobre 2022