Eveil à la diversité linguistique

Le 7 décembre 2023, 1ère journée internationale des assistants de langues, le recteur Karim Benmiloud et la directrice académique du Cantal Marilyne Lutic se sont rendus au sein du groupe scolaire Carandella.

Dans cette école de Crandelles, Geneva Cote, une assistante américaine, intervient cette année de la maternelle au cycle 3.

Le recteur et la directrice académique ont observé une séance en GS de maternelle, co-construite et co-conduite par l’enseignante Mme Salson et l’assistante de langue, autour de la construction du nombre à partir de l’album à compter 1,2,3 to the zoo d’Eric Carle, auteur - illustrateur américain.

Ils ont ensuite participé à une séance de classe Emile (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) en CP CE1, co-construite et co-conduite par l’enseignante, Mme Poignet et l’assistante de langue.

Après la visite de l’école, ils ont pu échanger avec les IEN, les enseignantes et les 3 assistantes de langue, toutes américaines, qui interviennent dans le 1er degré dans le Cantal.

Au total, 13 assistants de langue vivante sont affectés cette année sur le département : 10 assistants de langue anglaise et 3 de langue espagnole.

L’Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère (Emile) dans le Cantal :

5 écoles sont entrées dans le dispositif mis en place en 2022, soit au moins une école par circonscription :

• Reilhac (3 classes)
  • Besserette à St Flour (3 classes)
  • Crandelles (4 classes)
  • Raulhac (1 classe)
  • Moussages (1 classe)

Les enseignants de ces classes sont accompagnés par des formations, l’intervention d’assistants de langue ou de professeurs du second degré, ainsi que par la possibilité de participer à des stages à l’étranger (mobilités Erasmus+).