Teilhard de Chardin rime avec Pékin

En avril, trente élèves de 4e et 3e du collège Teilhard de Chardin sont partis pour un voyage à l’autre bout du monde... une semaine à Pékin !

Pour cette aventure, ils étaient accompagnés de leur professeure de chinois LV2 Mme Gaillard, de la professeure documentaliste Mme Canivenc et du docteur Roussel.

Au programme, visite des incontournables de la capitale : la Cité Interdite, le Palais d’été, la Grande Muraille, le Temple du Ciel ou encore le Temple des Lamas pour une immersion en Chine ancienne ; mais aussi le site des JO 2008 et le quartier branché d’art contemporain pour un aperçu de la modernité d’aujourd’hui.

Un voyage riche en découvertes et en rencontres : outre des « défis » qui ont été lancés aux élèves pour aborder et questionner des passants Chinois, les collégiens ont également pu rencontrer de jeunes Chinois de leur âge dans un établissement scolaire de la ville, et ont participé avec eux et leur professeur d’EPS à un cours de kung-fu... un entraînement sportif qui faisait suite à une initiation au taijiquan au parc de la Colline du Charbon, guidés par un maître d’arts martiaux !

Dégustation de thés, repas locaux tel que le canard laqué, apprentissage de l’art du « papier découpé » et spectacle d’acrobaties ont achevé d’immerger les jeunes élèves dans un bain de culture chinoise.

Les élèves sont rentrés, mais le souvenir du séjour se prolonge dans la confection de carnets de voyage bilingues français-chinois, et l’organisation d’une exposition de photographies au CDI du collège.

Ce beau projet a pu se réaliser grâce au soutien du chef d’établissement M. Groslambert, et aux actions menées en amont par les élèves pour récolter des fonds : vente de badges et de tote bag, et rédaction d’un article pour une cagnotte participative lancée sur le site « leetchi ». Des subventions, de la part du Foyer Socio-éducatif du collège, du Département et de l’Association Française des Professeurs de Chinois, ainsi que la participation de la Mairie de Royat, ont également aidé à la réalisation du voyage.

Mise à jour : janvier 2022