Semaine de la persévérance scolaire 2022

La semaine de la persévérance scolaire qui s’est déroulée du 28 mars au 1er avril 2022 est un temps fort institué nationalement encourageant chaque académie à se mobiliser, à la période de son choix entre novembre et mars, afin de sensibiliser à l’enjeu fort de ne pas laisser les élèves décrocher et, si tel est le cas, de leur donner les moyens de raccrocher.

Depuis plusieurs années, la semaine de la Persévérance se déroule conjointement dans les trois académies de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et c’est l’occasion d’organiser un séminaire avec une matinée commune, cette année le 30 mars 2022, à destination des équipes pédagogiques des 1er et 2nd degrés des trois académies, en associant également l’enseignement agricole.

Tous ont pu assister à la conférence menée par Delphine MARTINOT -Professeure des Universités en Psychologie Sociale, à l'université Clermont Auvergne et membre du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) du CNRS –consacrée à mieux comprendre pourquoi les élèves sont engagés ou désengagés de leur scolarité et à la table ronde avec l’intervention d’acteurs de terrain.

Cette matinée a connu un vif succès avec plus de 600 participants.

Concours Semaine de la Persévérance 2022
« On se soutient et on s’engage pour Réussir »

L’objectif était de produire un support de communication sur le thème de l’engagement et de l’entraide comme moteur de la persévérance

Les lauréats sont :

Pour l’affiche

La classe 1ère CAP Employé Polyvalent de Commerce du LP Albert Londres à Cusset « Ensemble pour réussir »

• Pour la production orale :  la plateforme d’insertion du lycée professionnel Pierre Boulanger à Pont du Château « I need to stand Up »

I Need to Stand up

Le directeur d'Oslo prend des dolipranes pour mieux dormir.
Il boit un thé après avoir rêver d'une vie meilleure car c'est un raté.
Rémi avec sa mystique mine parfaite à l'allure de mineur
Sent qu'il rumine sa pitoyable vie.

Moi aussi je suis fatigué(e),
J'ai plus d'espoir dans les années si fades.
Ma conscience me dit de ne pas sombrer.
Si tu tombes au sol, le soleil ne n'attend pas.
Cesse de dormir, tu domineras le monde.

L'argent, c'est pas la solution, mais les autres si.
Si tu comptes sur eux, ils compteront sur toi et tu réussiras.
Together, you'll make it.
On se souvient et on s'engage pour réussir.

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur intérêt à ce concours !

Voici une sélection d’affiches :

1ère année de CAP Employé polyvalent de commerce – LP Albert Londres – Cusset

Dispositif ULIS renforcé - Collège Saint Exupéry de Lempdes

« Lièvres, je vous en prie, souvenez-vous du jour, du fameux jour où la tortue est arrivée avant vous. » (Jacques Prévert)

Plateforme d’insertion - Lycée professionnel Pierre Boulanger - Pont du Château

Mise à jour : octobre 2023