Lycée de la nouvelle chance

Un dispositif hors murs
Une réponse pour les jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après plus de 6 mois d’interruption de scolarité.

Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) « hors les murs » couvre l’ensemble du territoire grâce à la mise en réseau de plusieurs lycées de l’académie.

Chaque année, à partir du mois de mai la campagne de repérage est ouverte, mais des contacts peuvent être pris toute l'année pour préparer au mieux les projets de formation.

Un raccrochage et un diplôme pour réussir

Les parcours du LNC s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans révolus, sans solution, sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois, ayant effectué plus d’un trimestre en lycée ou en apprentissage pour les candidats au bac pro, plus d'un trimestre en 2°GT pour les candidats au bac techno et ayant au minimum achevé la classe de 3ème pour les candidats au CAP, avant de décrocher, qui souhaitent avoir une autre chance en réintégrant une classe de lycée en vue de passer un bac professionnel/technologique (en deux ans maximum) ou un CAP (en un an maximum) dans l’un des établissements du réseau.

Une démarche innovante au service de la réussite

Les parcours du LNC sont basés sur la prise en compte des motivations et des expériences des jeunes à l’entrée dans le dispositif. Si une candidature est retenue, après entretiens et tests de positionnement par l’équipe LNC de l’établissement, un accompagnement fort et individualisé est mis en place. Les parcours du LNC allient les temps de pédagogie individualisée et collective (intégration dans une classe de lycée), favorisent l’alternance renforcée lorsque c’est possible. Des journée(s) de cohésion régionale des stagiaires sont prévues dans le déroulement du parcours des jeunes (subvention du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes).
Les parcours LNC ont un objectif diplômant, qualifiant et insérant. En fin de parcours, les jeunes diplômés pourront éventuellement poursuivre des études supérieures sur la voie de l'alternance/scolaire ou bien encore envisager d'accéder à l'emploi.

Un statut de stagiaire de la formation professionnelle

Les jeunes qui intègrent un parcours du LNC,bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Ils perçoivent une rémunération mensuelle du Conseil Régional d’Auvergne, voire de Pôle Emploi, en fonction de leur situation.

Une force, celle du réseau d’établissements LNC 

(mise à jour 13-07-2020)

Allier

  • Cusset - Lycée Albert Londres ;
  • Gannat - Lycée Gustave Eiffel ;
  • Montluçon - Lycées des métiers Paul Constans et Albert Einstein ;
  • Yzeure- Lycée Jean Monnet

Cantal

  • Aurillac - LP Raymond Cortat ;
  • Saint-Flour - Lycée de Haute-Auvergne

Haute-Loire

  • Espaly Saint-Marcel (à côté du Puy-en-Velay) - LP Auguste Aymard ;
  • Yssingeaux– Lycée Emmanuel Chabrier

Puy-de-Dôme

  • Brassac-Les-Mines – Lycée François Rabelais ;
  • Chamalières - Lycée de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ;
  • Clermont-Ferrand - Lycées Sidoine Apollinaire, Camille Claudel, Marie Curie et Amédée Gasquet ;
  • Issoire Lycée Sainte Claire Deville ;
  • Riom - Lycée Pierre Joël Bonté ;
  • Saint-Eloy-Les-Mines – Lycée Desaix ;
  • Thiers - Lycée Germaine Tillion

Liste des filières évolutive, + d'infos : télécharger la mise à jour dans la colonne de droite et rapprochez-vous du CIO et de la Mission locale.

Actualité du LNC

  • Résultats aux examens 2021 : sur 8 inscrits, 8 reçus !
    Un Bac Technologique,  trois CAP dont 2 avec Mention,  et quatre baccalauréats professionnels décrochés avec une mention Assez Bien.
    Bravo aux lauréats qui sont restés concentrés sur leur objectif et qui ont réussi à maintenir leur cap.
  • Résultats aux examens 2020 : sur 9 inscrits, 7 stagiaires ont été reçus à leur diplôme ! Un bac technologique obtenu avec une mention Bien,  deux CAP et quatre baccalauréats professionnels décrochés avec une mention Très Bien et une mention Assez Bien. Bravo aux lauréats qui sont restés concentrés sur leur objectif et qui ont réussi à maintenir leur cap.

Retour en formation sur la voie générale?

Établissement public à Riom - Puy-De-Dôme

Établissement privé sous contrat Clermont-Ferrand

Mise à jour : juin 2022