Science vivante

59 élèves ont participé assidûment à la préparation académique des 38es Olympiades de la chimie, portant sur le thème « Chimie et cosmétique ».

Après la première phase écrite de sélection, 13 élèves de différents lycées de l'académie se sont retrouvés au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand, le mercredi 2 février 2022, pour une épreuve pratique de 3h30. Ils ont réalisé la synthèse de la menthone et un dosage colorimétrique de la vitamine C pour contrôler la composition d'un sérum anti-âge.

Cette épreuve expérimentale leur a permis de mettre en œuvre les gestes essentiels pour les chimistes lors du travail au laboratoire.

A l'issue des épreuves académiques de sélection, Gabriel Lonjou, du lycée Lafayette s'est classé premier ; il représentera les couleurs de l'Auvergne pour la finale nationale à Paris les 31 mai et 1er juin prochains.

Mise à jour : février 2022