Première « Nuit de l’internat »

L’académie de Clermont-Ferrand organise le 12 avril 2022 une « Nuit de l’internat » pour faire connaître ses 16 internats d’excellence, labellisés en juin 2021.

Les 16 collèges et lycées de l’académie labellisés « internat d’excellence » se mobilisent pour faire connaître ce dispositif d’accueil et d’égalité des chances.

Depuis septembre, ces équipes mettent en œuvre une approche renouvelée de l’internat.
Chaque établissement a développé son projet autour de la consolidation des acquis scolaires, de la prise en charge de la vie quotidienne de l’adolescent, de son enrichissement et de son ouverture socio-culturelle à partir d’une thématique à découvrir au cœur de la nuit de l’internat.

En complément de cette démarche, la nuit de l’internat ouvre sur la vie réelle des internes. Elle a été imaginée pour donner l’occasion aux élèves, à leurs parents, aux personnels des autres établissements de découvrir les lieux de vie et les activités de loisirs et de détente des internes. Certains ont privilégié l’ouverture de leurs portes aux futurs élèves de 6e ou de seconde ; d’autres ont choisi de valoriser les options et projets de l’établissement (sport, musique, développement durable, club presse…). Quelques-uns invitent à tester et vivre une « nuitée découverte »…

En développant l’autonomie des jeunes, l’internat est reconnu pour consolider la réussite dans les études et préparer à l’insertion professionnelle ; des partenaires institutionnels et du monde économique sont donc également conviés à partager l’événement.

Mise à jour : avril 2022