Concours d’éloquence

Le 10 février 2022, 7 lycéens de 1ère du lycée Lafayette ont démontré leur éloquence lors d’un concours organisé par le Lion’s Club de Brioude ouvert à tous les élèves de l’agglomération Brivadoise.

Après des semaines d’une préparation consciencieuse, ils ont su répondre à un sujet exigeant, tiré d’une citation d’Albert Einstein : « Tout le monde veut que ça change mais personne ne veut changer ».

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces graines d’orateurs ont été inspirés ! 18 candidats se sont donc succédés face à un jury de professionnels de la parole (avocat, journaliste, enseignant) et de profanes, afin de partager leur conception du changement. Des enjeux climatiques aux révolutions sociétales, scientifiques et artistiques, nombreuses ont été leurs réflexions et les prestations d’une qualité rare.

Tous les élèves ont donné à voir passion, sérieux, rigueur et ferveur dans des discours inspirés et inspirants qui prouvent, si le doute était permis, que la nouvelle génération est pleinement consciente des enjeux de demain et saura répondre à ces problématiques.

C’est avec joie et fierté que le lycée Lafayette a été distingué en la personne de Keira Fleury, élève de 1ère 1, qui remporte avec brio le concours d’éloquence, suivie de Kassandra Wasiolek à qui le jury a tenu à décerner une quatrième place plus que méritée compte tenu de la qualité de sa performance. Keira ira ainsi défendre les couleurs du lycée et de la ville lors du concours régional organisé au Puy-en-Velay le 19 mars prochain.

Nous ne pouvons que féliciter tous ces jeunes esprits de leur engouement et de leur investissement sans faille.