Réussite, citoyenneté, ouverture

Le 14 septembre 2023, le recteur Karim Benmiloud s’est rendu au collège Jules Verne du Mayet-de-Montagne pour une visite de l’établissement et pour rencontrer l’équipe éducative.

La visite du collège, qui est labélisé E3D niveau expert, a notamment permis de constater la qualité de l’accueil proposé aux 28 internes du collège. En effet, outre une qualité d’hébergement remarquable, les élèves internes peuvent bénéficier de l’accompagnement des enseignants du collège à l’internat.

Le recteur a ensuite participé à deux temps de rencontre et d’échange avec les enseignants du collège.

Tout d’abord, lors d’une table ronde organisée dans l’espace lecture du CDI, les enseignants ont présenté différents dispositifs mis en place :

• Soutien et approfondissement
  • Devoirs-faits
  • 2 heures de sport supplémentaires
  • Poursuite de l’expérimentation menée sur le cycle 3 sur les compétences psycho-sociales
  • Éducation aux médias et à l’information sur les classe de 5e
  • ¼ d’heure lecture

Le recteur a ensuite pu découvrir l’étonnant travail réalisé dans le cadre de l’activité « Détourne page », qui consiste à sculpter dans les livre (voir galerie photos ci-dessous)

Enfin, les enseignants d’histoire, de lettres et  la documentaliste lui ont présenté deux projets :

• Le travail réalisé autour de la résistante locale Alice Arteil, une des rares femmes cheffe de groupe de combat (voir fiche téléchargeable ci-dessous), qui donnera peut-être son nom au collège.
  • La demande officielle du collège pour assister à la cérémonie de panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian.