Une équipe éducative en mode projet !

Le recteur Karim Benmiloud était mardi 11 octobre 2022 au collège Maurice Constantin Weyer de Cusset pour échanger avec les personnels, les parents et les élèves.

Situé en réseau d'éducation prioritaire, le collège de Cusset propose à ses 711 élèves une offre pédagogique complète (3 sections sportives, des classes bilangues, une Segpa, une Ulis, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, une classe IME externalisée), et aux parents étrangers primo-arrivants un espace d'apprentissage autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Depuis l’an dernier, le collège a entrepris de profonds changements organisationnels et pédagogiques : le regard porté sur les élèves a évolué avec la mise en place de nombreux dispositifs favorisant la bienveillance, le vivre ensemble, la citoyenneté et la parentalité, en lien avec une réflexion sur l’évaluation et l’usage des moyens.

Les personnels se sont investis dans de nouvelles pratiques :

• des ateliers pour prendre confiance en soi et apprendre à se maîtriser (art thérapie, relaxation, bushido),
  • des actions en faveur du climat scolaire (programme Phare, élèves ambassadeurs et sentinelles),
  • une cogni-classe pour apprendre à apprendre,
  • un partenariat très riche avec le palais de justice,
  • sans oublier Devoirs faits et la préparation à l’oral du DNB.

L’équipe pédagogique travaille en grande proximité avec les parents d’élèves, qui s’investissent pour l’un dans le club médias, pour d’autres dans la découverte des métiers.

Ces efforts sont encouragés par le rectorat qui soutient 4 des 7 projets déposés par le collège au titre de la Recherche développement-Innovation-Expérimentation.

Mise à jour : octobre 2022