Les haies, réservoir de biodiversité et protectrices du climat

Le 24 janvier 2023, les élèves de 5e de l'option "éducation au développement durable" (EDD) du collège Anne de Beaujeu de Moulins se sont rendus à Deux-Chaises, dans la ferme de Monsieur Madet, éleveur ovin.

Ils ont rencontré M. Forestier (Symbiose Allier) et Mme Vialard (Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes), qui participent, avec l’éleveur, au programme national de relance « plantons des haies » : ce sont ainsi 407 mètres de haies qui seront installées dans cette propriété.

Les élèves ont découvert le rôle de régulateur climatique des haies et les nombreux avantages qu'elles représentent pour l'élevage :

• couper le vent et protéger les brebis et leurs agneaux,
  • apporter de l'ombre aux animaux,
  • retenir la terre en cas d'orages violents, améliorer la qualité du sol et sa rétention en eau,
  • développer des végétaux stockeurs de carbone et constituer une source de nourriture lorsque l'herbe est plus rare en été.

En outre, les haies représentent un réservoir très important de biodiversité (oiseaux, insectes, mammifères.... ), participant à la trame verte qui relie tous les lieux de vie de la flore et de la faune sauvages.

M. Madet a expliqué les efforts d'adaptation qu'il est contraint faire par rapport au dérèglement climatique : il envisage de changer la race de ses brebis (actuellement une race hollandaise) en raison des fortes chaleurs récurrentes, et doit replanter des arbres pour remplacer les nombreux frênes qui sont morts ces dernières années en raison du déficit de pluviométrie.

Les élèves ont ensuite aidé à planter une haie qui contribuera également à soutenir la biodiversité locale. Une expérience de terrain pour les élèves de l'EDD, au plus près des personnes impactées par le dérèglement climatique et qui trouvent des solutions pour s'adapter.

L'option EDD est ouverte au collège pour les élèves de la 5e à la 3e. Ce projet ambitieux compte actuellement 61 élèves volontaires. Sept enseignants de cinq disciplines différentes portent cette option et construisent, avec les élèves, un enseignement et des projets formateurs, propres à développer leur parcours citoyen.

Mise à jour : janvier 2023