Un cadre prestigieux pour récompenser les jeunes journalistes en herbe venus nombreux recevoir leur prix des mains d’un jury académique composé de professionnels des médias : Fondation Varenne, Le Journal Albert, La Montagne, ARCOM, France 3 Ici Pays d’Auvergne, Planète Jeunes Reporters – sur les pas d’Albert Londres, Radio Coquelicot, Club de la Presse Auvergne.
Un moment fort en émotions
Fierté palpable chez les élèves qui ont présenté des productions médiatiques remarquables, souvent issues de projets de longue haleine. Leur émotion s’est exprimée avec force lors de prises de parole devant un public de plus de 150 personnes. Mention spéciale aux élèves du primaire, dont la maîtrise oratoire et la passion ont impressionné l’assistance : une belle démonstration de ce que permet la pratique des médias scolaires – gagner en assurance, apprendre à s’exprimer clairement, défendre ses idées.
Sarah Fiancette, accompagnée de ses camarades de Radio Cham, la webradio du lycée de Chamalières, l’a rappelé avec justesse : « Pratiquer les médias scolaires, c’est une grande chance, utile pour l’avenir »
Une reconnaissance académique et nationale
Le palmarès 2025 distingue des rédactions aguerries mais aussi de nouveaux venus qui ont su séduire le jury par leur créativité et leur rigueur. Deux d’entre elles ont même brillé à l’échelle nationale : le journal de l’IEM et Radio Saint-Cernin qui a été récompensée pour le podcast sur la production de fromages de chèvre, deux preuves de l’excellence des projets menés dans l’académie.
Des enseignants salués pour leur engagement
Le jury et les élèves ont unanimement salué le travail des enseignants, piliers essentiels de ces projets exigeants. Par leur accompagnement, ils offrent à leurs élèves bien plus qu’un cadre d’expression : une confrontation responsable à la liberté d’informer, une formation concrète à l’analyse critique, à la vérification des faits, à l’écoute de l’autre, à la prise de décision collective. Bref, un apprentissage de la citoyenneté active.
Thibault Meunier, référent départemental EMI de l’Allier, l’a souligné : ces projets médiatiques mobilisent chez les élèves toutes les dimensions de la motivation, et laissent une empreinte durable dans leur parcours scolaire.
Des établissements pilotes à l’honneur
La cérémonie a aussi permis de valoriser les établissements « pilotes EMI » de l’académie, exemplaires dans la conduite de projets innovants, ambitieux et partagés. Leur expertise rayonne bien au-delà de leurs murs, inspirant collègues et établissements voisins. Citons :
- l’école Berthelot de Saint-Pourçain-sur-Sioule,
- l’IEM Thésée de Saint-Pourçain-sur-Sioule,
- le collège François Péron de Cérilly,
- le lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières,
- le lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire.
Une dynamique collaborative et vertueuse, à l’image de ce que doit être une éducation aux médias exigeante et ambitieuse.
Des remerciements chaleureux
Nos remerciements vont à tous les partenaires du monde de la presse et des médias pour leur engagement : leur expertise, leur temps, leurs encouragements et leur contribution à la dotation ont été précieux. Merci également à l’UCA pour l’accueil, aux services du rectorat pour leur appui logistique, et à Nicolas Rocher, Référent Académique EMI, dont l’implication a permis la tenue de cet événement fédérateur.
Cette cérémonie incarne la meilleure réponse aux désordres informationnels de notre époque dite de « post-vérité » : elle démontre qu’avec les bons outils, les bons accompagnements, il est possible de former des esprits lucides, curieux, responsables.
Bravo à tous les participants que l’on espère encore lire et écouter prochainement avec grand plaisir !
Pour en savoir plus, consultez également le site de la Fondation Varenne ou l’article de La Montagne sur l’évènement.
Mise à jour : juin 2025