14 établissements ont produit une émission de radio commune autour des « jeunes et du numérique »

Le 2 juin 2026, l’équipe académique de l’éducation aux médias et à l’information et l’Arcom de Clermont-Ferrand ont coorganisé la fête de la radio scolaire.

Pour la seconde année, cet événement a valorisé les productions radiophoniques des élèves de toute l’académie. La fête de la radio scolaire est l’incarnation d’une collaboration avec l’un des principaux partenaires de l’académie dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information : l’Arcom.

9 sites, 1 émission commune

En 2026, le choix a été fait de porter cet évènement au plus près des territoires. C’est pourquoi cette fête s’est déroulée en même temps sur 9 sites de l’académie :

  • Pour l’Allier, depuis l’IUT de Vichy en partenariat avec Radio Coquelicot à destination d’élèves des collèges Joseph Hennequin de Gannat et Maurice Constantin Weyer de Cusset. RCF a accueilli des élèves du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre dans ses locaux de Moulins.
  • Pour le Cantal, l’opération s’est déroulée à Aurillac en partenariat avec Radio Pays d’Aurillac pour le collège Henri Mondor de Saint-Cernin, et à Saint-Flour avec Radio Totem pour les élèves du collège Blaise Pascal de Saint-Flour.
  • Pour la Haute-Loire, au lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire, un groupe du collège du Monteil a été accueilli dans les locaux de LDV Médias. Au Puy-en-Velay, Canopé 43 a accueilli les élèves des collèges La Fayette de Brioude et Marguerite Thomas de Sainte-Florine en partenariat avec RCF 43.
  • Pour le Puy-de-Dôme, à Clermont Ferrand, l’Université Clermont Auvergne a accueilli des élèves des collèges Marc Bloch de Cournon, Lucien Gachon de Cunlhat, du Beffroi de Billom et Jules Ferry de Brassac-les-Mines pour travailler avec Radio Campus, Radio Arverne, Logos FM, et RCF 63. Ici Pays d’Auvergne a accueilli un groupe du lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand, et L’Onde Porteuse, un groupe du lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières.

Ces 12 partenaires sont intervenus auprès de 14 établissements, pour faire réaliser aux élèves une émission commune autour de la thématique des « jeunes et du numérique ». Chaque groupe a réalisé une production radiophonique de son choix. L’ensemble des sons a été compilé l’après-midi dans les locaux de l’Onde Porteuse avant d’être diffusé sur les ondes.

Un immense merci à toutes ces radios engagées et en particulier aux équipes de l’Onde Porteuse qui ont accompagné une classe dans le travail de mise en forme de l’émission, à la manière d’une conférence de rédaction.

Reportage ICI Auvergne 19/20 du 2 juin 2026 - "Les jeunes prennent le micro"

Une émission en replay sur les sites des toutes les radios partenaires

L’émission, ouverte par la rectrice de l’académie, Virginie Dupont, a été diffusée en direct sur le canal FM et internet de l’Onde Porteuse. Elle est également écoutable sur les sites de toutes les radios partenaires qui diffusent des sons de toutes les productions des élèves.

Écouter l’émission en podcast sur L’Onde Porteuse

https://smartlink.ausha.co/emissions-speciales/le-numerique-et-les-jeunes-fete-de-la-radio-2026

Veiller à la fiabilité des informations diffusées

Cette journée a permis aux élèves de comprendre comment se construit une information radiophonique de qualité, la responsabilité qu’ils engagent dans une émission commune qui a été diffusée sur les ondes, et donc l’importance de veiller à la fiabilité des informations diffusées et au respect des règles déontologiques du journaliste.

Merci à l’Arcom et aux enseignants du CLEMI académique pour la mise en œuvre de ce remarquable moment d’éducation aux médias et à l’information

Mise à jour : juin 2026