Remise des Europass Erasmus +

Jeudi 12 mai 2022, s’est déroulée au lycée Valery Larbaud (Cusset) la remise annuelle des Europass, document attestant d’une mobilité au sein de l’Europe.

Un moment convivial pour célébrer l’Europe !

Le lycée fait partie depuis 2014 d’un consortium de trois lycées professionnels de l’académie : François Rabelais à Brassac, Raymond Cortat à Aurillac et Valery Larbaud à Cusset. Ce consortium s’appelle Cépages « consortium d’établissements publics Auvergnats garants d’une Europe solidaire ».

Ces trois établissements ont des filières communes (métiers de bouche et de restauration, service aux personnes, aux entreprises et du commerce) pour lesquelles les périodes de formation professionnelle (PFMP) à l’étranger sont un réel atout.

Réduire les inégalités, renforcer l'apprentissage des langues, développer l'autonomie et la confiance en soi des élèves, échanger avec des pairs d'autres pays membres de l'Union Européenne sur une culture professionnelle, tels sont les points forts de cette aventure humaine et culturelle.

C’est aussi permettre aux enseignants de découvrir d’autres lieux de stage, d’autres pratiques et de consolider des partenariats.

Cette année, 38 élèves de diverses filières (hôtellerie, commerce, optique, 3e Prépa Métiers) et 16 enseignants sont partis en mobilité grâce au programme Erasmus + et à la bourse régionale de la région AURA pour des destinations très variées : Hongrie, Malte, Luxembourg, Irlande, Suède, Belgique et Italie.

Une belle reprise pour notre lycée après deux années fortement impactées par la pandémie !!