Erasmus+ : Des perspectives européennes pour le lycée Jean Zay

Durant la semaine du 28 mars au 1er avril, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et deux enseignants du lycée Jean Zay (Thiers) sont allés en Belgique afin de rencontrer leurs homologues de l’EP de Seraing et rencontrer des entreprises de la province de Liège.

Cette semaine de « mobilité Erasmus+ » avait pour objectif d’échanger avec les collègues belges afin de faciliter la venue de part et d’autre d’étudiants ou apprentis dans le cadre des stages d’études.

Mardi 29 mars, une visio conférence sous la haute bienveillance de Mme la députée provinciale à permis de mettre autour de la table les représentants et enseignants des deux établissements (école polytechnique et centre d’éducation et de formation par alternance de Seraing et le lycée Jean Zay de Thiers),  Dominique Suquet de la Dareic avait pour homologue Gilles Huaux animateur Erasmus de la maison des langues de Liège, Herve Jose (CFA éna) et Yannick Morice (IA/IPR) avait pour interlocutrices Valérie Baesch et Dominique Duchêne (inspectrices).

Après cette visio conférence, la discussion s'est prolongée autour des structures de l’enseignement en Belgique et en France ainsi que la place de l’alternance dans la formation. Il a été également mis en lumière les besoins des secteurs industriels en techniciens qualifiés et que nous trouvons les mêmes soucis de recrutement.

Les jours suivants ont été consacrés visiter diverses entreprises qui se sont montrées intéressées par des échanges d’étudiants et d’apprentis entre les deux établissements, aux quels d’autres pourraient se rajouter.

Le lien vers le site web de la province de Liège