Projet Erasmus+ en Lituanie

La première mobilité du projet ERASMUS+ intitulé « Pratiques théâtrales collaboratives et innovantes dans la lutte contre les idées reçues » a eu lieu à la mi-mai 2019.

Une trentaine d’élèves de l’école primaire de Chevagnes, du collège François Villon et de la section hôtellerie du lycée Jean Monnet d’Yzeure se sont rendus avec leurs accompagnateurs à Alytus en Lituanie.

Des lycéens de Gherla en Roumanie étaient également présents. Sur place, un programme chargé les attendait : des temps de travail en atelier sur le théâtre pour les plus âgés, et avec des marionnettes pour les plus jeunes au collège-lycée d’Alytus. Tous ont pu participer aux festivités organisées à l’occasion de la journée de l’Europe. Des visites culturelles ont agrémenté le séjour (la ville thermale de Druskininkai, le château de Trakaï, la visite de Vilnius) ainsi qu’une journée au parc d’activités Tarzanija.

La soirée d’adieux a permis de remercier les familles des correspondants qui ont accepté de recevoir les collégiens, les autres élèves étant logés à l’hôtel. Les échanges en français et en anglais ont été particulièrement enrichissants pour les élèves. Outre le fait de travailler sur un projet commun de création de spectacle, des liens forts ont été créés entre les jeunes d’âges et de nationalités différents. Rendez-vous est pris pour la deuxième mobilité du projet qui aura lieu à l’automne 2019 à Gherla en Roumanie.

Le programme européen Erasmus+
Lycée Jean Monnet d'Yzeure