Prix des initiatives européennes

Le collège Jean Monnet d'Yssingeaux a été honoré de recevoir le 9 avril 2024 le prix des initiatives européennes pour le département de la Haute-Loire.

Ce prix est décerné à la fois par le Mouvement européen Auvergne et le rectorat dans chacun des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, en lien avec les Centres d’information Europe direct des départements.

Ce prix récompense la politique d’ouverture européenne du collège impliqué depuis plusieurs années dans l’organisation de séjours pédagogiques à l’étranger pour les élèves, dans le cadre d’Erasmus, comme par la mise en place d’échange avec des établissements scolaires d’autres pays européens (Irlande, Allemagne, etc.).

Accrédité Erasmus+, une pratique de formation des équipes pédagogiques est également pérenne sur des thématiques en lien avec le projet d’établissement : lutte contre le décrochage scolaire, coopérative Learning, évaluation, etc. Les enseignants se rendent à l’étranger (Islande, Italie, etc.) pour aborder les pratiques pédagogiques sous un angle d’éducation comparée des systèmes éducatifs.

Le collège Jean Monnet étant situé en zone rurale de moyenne montagne, il accueille 500 élèves d’une grande hétérogénéité avec notamment deux Ulis, une Segpa et une UPE2A ; l’ouverture culturelle est donc un axe important de la politique éducative, comme la connaissance de l’histoire de l’Europe.

A l’occasion de la remise officielle du prix, les élèves ont présenté avec brio les projets auxquels ils ont participé cette année, carnets de voyage et diaporamas à l’appui.

Une belle reconnaissance pour l’implication de Tous !