Projet Erasmus 2020-2022 “Looking out, looking in”

Ce projet, proposé aux élèves de 4e Classe à Horaires Aménagés Musique du collège Jules Ferry d’Aurillac, a pour objectif final la composition d’une Symphonie pour l’Europe inspirée des musiques traditionnelles de six 6 pays organisés en duos (Royaume-Uni/Italie, Grèce/Lituanie, Espagne/France).

Après plusieurs mois de collaboration virtuelle, la première rencontre avec les partenaires espagnols (Itxaropena Ikastola, école basque de la banlieue de Bilbao), a lieu du 21 au 25 mars 2022 et a permis d’entamer la composition d’un menuet. Cet échange, s’il constitue une occasion de progresser sur le plan musical, est également l’occasion pour les jeunes de Jules Ferry de partager des moments intenses, autant dans la vie quotidienne que dans les répétitions et les visites autour d’Aurillac.

Après avoir reçu leurs homologues à Aurillac en mars, les jeunes musiciens aurillacois ont été accueillis du 16 au 20 mai 2022 en Espagne à Bilbao pour jouer, arranger et répéter plusieurs pièces de musiques, avant de se produire en concert dans l’établissement et sur la place de Trapagaran.

Si les élèves espagnols avaient choisi de jouer leur traditionnel « Txoria txori » avec leurs camarades, les aurillacois quant à eux, ont souhaité jouer « Les fiancés d’Auvergne », d’André Verchuren, pour partager la musique du Cantal.

En travaillant régulièrement avec leur professeur de musique au collège, Delphine Laurent-Vidal, les jeunes musiciens français ont également découvert les étapes de la composition d’une symphonie.

Finalement, en alliant la musique, langage international par excellence, et leurs compétences linguistiques et humaines, les jeunes ont réussi à nouer des liens forts avec leurs correspondants.

Ils les ont revus en octobre 2022 à Aberdeen en Ecosse, pour y jouer en entier la symphonie composée par les élèves des six pays impliqués. Voir la vidéo du concert : https://youtu.be/zSdYKgMHozs

Mise à jour : mars 2023