Printemps des poètes et semaine de la poésie

Du 11 au 27 mars 2023, la 25e édition du Printemps des Poètes explore le thème des Frontières.

Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes des ministères en charge de la Culture et de l'Éducation nationale, développées dans le plan "À l'école des arts et de la culture".

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'Éducation nationale depuis sa création.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger.

Dans la dynamique de cette manifestation nationale et internationale, l’association La Semaine de la poésie, basée en Auvergne, organise la 36e édition de son festival du 18 au 25 mars 2023. La manifestation est placée cette année sous le parrainage de Guy Goffette et réunit 14 poètes français et étrangers. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.
Durant le festival, les poètes sont invités dans des classes, de la maternelle à l’université. Ils donneront lecture de leurs textes et répondront aux questions des élèves dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.

L’association organise chaque année près de 70 rencontres avec les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand.

Mise à jour : février 2023