Nuit de la lecture au collège Albert Camus

Dans le cadre des Nuits de la lecture, Juliette Chalafre, professeure de lettres au collège Albert-Camus de Clermont-Ferrand, a proposé une initiative singulière aux élèves de 6e, 5e et 4e.

Après leur avoir demandé d'apporter coussins, plaids et veilleuses afin d'offrir un espace propice à l'exercice, l'enseignante a ouvert son cours avec un temps de lecture sur la thématique du corps. Des extraits de Frankenstein, Cyrano de Bergerac et d'un texte sur l'athlète américain Jesse Owens ont permis d'illustrer le sujet. Le tout dans un environnement sur-mesure, puisque la salle de classe était plongée dans le noir.

Les élèves ont à leur tour lu à voix haute, avec des « contraintes » liées au corps : lire en se bouchant les oreilles, lire en trottinant sur place, lire à deux voix, etc.

Pour conclure cette heure de travail, chacun a pu choisir un livre ou un magazine parmi la sélection proposée, pour une lecture silencieuse, à la lueur des veilleuses.

Les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont tenues du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.

Mise à jour : janvier 2024