Neige Sinno, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2023 pour son roman Triste Tigre

C'est à Rennes que s’est réuni le 23 novembre le jury national du Prix Goncourt des lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Après plus de deux mois de lectures assidues des 16 romans en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 36e Prix Goncourt des lycéens à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre paru aux éditions P.O.L. Un récit à cœur ouvert sur les mécanismes de la domination et des violences sexuelles où l’autrice revient sur son enfance morcelée, sur les viols et l’inceste dont elle a été victime entre 7 et 14 ans.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont deux classes du lycée polyvalent de Haute Auvergne à Saint-Flour et du lycée général et technologique Saint-Gabriel à Yssingeaux qui ont relevé le défi. Après avoir lu et étudié l’ensemble des ouvrages de la sélection, les élèves ont confronté leurs points de vue, leurs visions et argumenté pour présenter leurs choix littéraires. Accueillis à la librairie La Cité du vent à Saint-Flour, six élèves de 2de du lycée de Haute Auvergne ont eu également l’opportunité de présenter les 16 romans en lice au public et d’en lire quelques extraits à haute voix.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, et le directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez, félicitent chaleureusement la lauréate et remercient les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages, et qui ont échangé et débattu avec enthousiasme lors des délibérations pour l’attribution du Prix Goncourt des lycéens 2023.

Le Prix Goncourt des lycéens donne chaque année l’opportunité à près de 2000 élèves de lire et d’étudier des ouvrages de littérature contemporaine.

Couverture Goncourt des lycéens 2023