Pisa 2022 : 250 élèves auvergnats membres de l’équipe de France !

Le recteur Karim Benmiloud a assisté le 5 mai 2022 au passage des épreuves Pisa 2022 au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand.

Pisa : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves.  Cette évaluation, créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), teste les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques tous les 3 ans (avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19). C’est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation :

• 85 pays participants ;
  • 335 établissements tirés au sort en France métropolitaine et Outre-mer ;
  • 8000 élèves concernés en France, dont 250 dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Les résultats de Pisa ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif.

Une compétence majeure est testée à chaque fois à tour de rôle. En 2022, la majeure porte sur la culture mathématique, comme en 2012, qui constituera donc le point de référence.

La publication des résultats Pisa 2022 interviendra en décembre 2023.

Mise à jour : mai 2022