Observation des dispositifs de documentation et d'information en Europe du Nord

Un groupe de onze professeurs documentalistes des bassins de formation d’Issoire et Brioude a travaillé pendant deux années à la rédaction du projet Erasmus+ intitulé “CDI’S...

... Changer, Découvrir, Innover pour Stimuler”. Leur principal objectif est de découvrir des bibliothèques reconnues tiers lieux pour améliorer les Centres de Documentation et d'Information de leurs collèges ou de leurs lycées, afin d’y attirer leurs publics les plus réticents.

Le projet Erasmus+ des professeurs-documentalistes : « CDI’S » - 17/02/2020

Une fois le projet pensé et les recherches sur le sujet effectuées, il a fallu trouver les partenaires dans les pays nordiques sélectionnés pour leur avance sur la question : Danemark, Norvège, Suède, Islande, afin d’organiser ces déplacements professionnels. Le projet, accepté et financé par l’Europe, a commencé en novembre 2019 par un stage d’anglais intensif d’une semaine, pour six d’entre eux à Dublin.

Du 19 au 26 janvier 2020, ce sont six professeurs-documentalistes (collège La Vigière de St Flour, collège et lycée La Fayette de Brioude, lycée Agricole Bonnefont de Brioude, lycées professionnels Rabelais de Brassac les Mines et Henri Sainte Claire Deville d’Issoire) qui sont partis pendant une semaine au Danemark. Un programme cohérent, riche en rencontres et en découvertes, pour avoir une vision globale des bibliothèques en général (visites des bibliothèques de Hjorring et Aarhus innovatrices dans le domaine des bibliothèques tiers-lieux) et des bibliothèques d’école en particulier (visite de l’UCN de Aalborg, équivalent de notre bibliothèque ESPE-CANOPE et des écoles de la commune de Hjorring).

Un travail d’échange avec des professionnels du livre a pu se mettre en place à chaque rencontre. Cette première mobilité a permis d'observer des bibliothèques conçues pour les usagers où la pratique et le jeu occupent une place importante dans les apprentissages.

Le projet se poursuit en mai prochain avec la mobilité de 5 participants en Norvège.

Retrouvez le projet sur l'espace e-twinning

Mise à jour : décembre 2021