Les agents sont invités à se référer :
- au bulletin officiel spécial du 28 octobre 2021 (version contenant uniquement les éléments qui concernent les personnels du second degré).
- au bulletin officiel du 19 octobre 2023
Système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)
Dispositif d'accueil
Un service d'aide et de conseil personnalisé est mis à la disposition des candidats pour les informer et les conseiller à toutes les étapes du suivi de leur demande.
Ils ont accès, dès le 6 novembre 2023 et jusqu'au 29 novembre 2023, en appelant le 01 55 55 44 45, à un service ministériel chargé de leur apporter une aide individualisée.
Ils peuvent également joindre leur gestionnaire, dont ils trouveront les coordonnées sur le tableau téléchargeable ci-dessous.
Les informations concernant les campagnes précédentes sont mises à disposition sur le site du ministère.
Les candidats peuvent accéder au portail mobilité des enseignants et au comparateur de mobilité, qui permet notamment d'obtenir une simulation indicative du barème et d'estimer leur possibilité d'obtenir une mutation.
Transmission des confirmations de demande de mutation et des pièces justificatives
Attention, nouvelles modalités
A compter du 30 novembre 2023, les participants téléchargeront leur formulaire de confirmation de demande de mutation dans IProf.
Après avoir complété et signé ce document, ils devront le soumettre à la signature de leur chef d'établissement, chef de service ou IEN de circonscription. Ils le déposeront, accompagné des éventuelles pièces justificatives, sur la plateforme COLIBRIS pour le 8 décembre 2023 dernier délai.
Consultation des barèmes
Les participants pourront consulter leur barème à compter du 15 janvier 2024. En cas d'interrogation, il est impératif de contacter rapidement son gestionnaire. Les demandes de modification sont recevables jusqu'au 29 janvier 2024 à 12 heures via COLIBRIS.
Postes spécifiques nationaux
Les candidats suivront les étapes suivantes :
- mettre à jour le curriculum vitae dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en indiquant une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément ; il est conseillé de mettre à jour le CV sans attendre l'ouverture de la saisie des voeux ;
- Rédiger une lettre de motivation explicitant leur démarche. S'ils sont candidats à plusieurs mouvements spécifiques, une lettre doit être rédigée par candidature. Cette lettre doit comporter une adresse courriel et un numéro de téléphone. La lettre doit faire apparaître leurs compétences à occuper le poste, et en particulier les liens entre le parcours de formation, le parcours professionnel, les diplômes, certifications et attestations obtenus et le poste sur lequel ils candidatent ;
- joindre le dernier rapport d'inspection ou le dernier compte rendu de rendez-vous de carrière sous forme numérisée ;
- formuler jusqu'à quinze vœux, en fonction des postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies notamment, etc.) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d'être vacants, créés ou libérés au cours de l'élaboration du mouvement spécifique. Pour être valide, la candidature doit obligatoirement comporter au moins un vœu (établissement ou zone géographique) ;
- dans toute la mesure du possible, prendre l'attache du chef de l'établissement ou de service dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.
Précision : quand un candidat retenu sur un poste spécifique national a également formulé une demande de participation au mouvement inter-académique, cette dernière est annulée.
Postes à profil (POP)
Le ministère expérimente pour la troisième année consécutive l’affectation sur postes à profil (PoP).
Les postes proposés dans ce cadre sont liés à des projets d’établissement, à la coordination d’équipe ou implantés dans des zones difficiles (zone rurale isolée, de montagne…). Le recrutement est axé sur la recherche de la plus grande adéquation entre les exigences du poste et le profil du candidat.
Afin de garantir la stabilité des équipes pédagogiques, les enseignants retenus dans le cadre de cette procédure sont affectés définitivement dans l’académie et devront respecter une durée minimale de trois ans sur le poste avant de pouvoir participer à nouveau aux mouvements inter et/ou intra académiques.
Après ces trois années d’exercice, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel des agents seront valorisés à hauteur de 120 points sur tous les vœux exprimés au mouvement inter académique (points cumulables avec les autres bonifications). Les enseignants mutés dans une académie sur postes à profil pourront revenir dans leur académie d’origine dès lors qu’ils auront exercé au moins trois années sur ce poste et qu’ils en feront la demande dans le cadre du mouvement inter académique. Cette possibilité sera ouverte tant qu’ils seront affectés sur ce poste.
Les fiches de postes seront affichées le 8 novembre 2023 dans IProf-SIAM.
Les candidatures doivent être saisies selon les mêmes modalités que les autres mouvements spécifiques dans IProf-SIAM.
En outre, les candidats à un poste de l'académie de Clermont-Ferrand doivent transmettre un CV et une lettre de motivation à l’adresse mouvement@ac-clermont.fr avant le 8 décembre 12 heures.
Les entretiens avec les commissions de recrutement seront organisés par visioconférence.
Les informations complètes sur le mouvement PoP peuvent être consultées sur le site ministériel : www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592
Communication des résultats
Les décisions d'affectation seront communiquées aux intéressés par l'administration le 6 mars 2024 sur I-Prof.
Documents
- bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021
- bulletin officiel n°39 du 19 octobre 2023
- Table d'extension
- Arrêté rectoral (à venir)
- Note de service académique (à venir)
- Carte des établissements