Mutations des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale

Lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit dans la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat des dispositions prévoyant l’élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations en matière de mobilité.

Mouvement inter-académique - rentrée 2022

Les agents sont invités à se référer au bulletin officiel spécial du 28 octobre 2021.

Système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)

La saisie des demandes de mutation pour la phase inter-académique du mouvement national à gestion déconcentrée est opérée exclusivement par le portail I-Prof du mardi 9 novembre 2021 (12 heures) au mardi 30 novembre 2021 (12 heures).

Dispositif d'accueil (2d degré)

Un service d'aide et de conseil personnalisé est mis à la disposition des candidats pour les informer et les conseiller à toutes les étapes du suivi de leur demande.

Ils ont accès, dès le 8 novembre 2021 et jusqu'au 30 novembre 2021, en appelant le 01 55 55 44 45, à un service ministériel chargé de leur apporter une aide individualisée.

Ils peuvent également joindre leur gestionnaire, dont ils trouveront les coordonnées ici :

Les informations concernant les campagnes précédentes sont mises à disposition sur le site du ministère.

Les candidats peuvent accéder au portail mobilité des enseignants et au comparateur de mobilité, qui  permet notamment d'obtenir une simulation indicative du barème et d'estimer leur possibilité d'obtenir une mutation.

Consultation des barèmes

Les participants pourront consulter leur barème à compter du 12 janvier 2022. En cas d'interrogation, il est impératif de contacter rapidement son gestionnaire. Les demandes de modification écrites sont recevables jusqu'au 27 janvier 2022 à 12 heures.

Postes spécifiques nationaux

La saisie des demandes de mutation s'effectue par I-Prof du mardi 9 novembre (12 heures) au mardi 30 novembre (12 heures).

Les candidats suivront les étapes suivantes :

  • mettre à jour le curriculum vitae dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en indiquant une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément ; il est conseillé de mettre à jour le CV sans attendre l'ouverture de la saisie des voeux ;
  • Rédiger une lettre de motivation explicitant leur démarche. S'ils sont candidats à plusieurs mouvements spécifiques, une lettre doit être rédigée par candidature. Cette lettre doit comporter une adresse courriel et un numéro de téléphone. La lettre doit faire apparaître leurs compétences à occuper le poste, et en particulier les liens entre le parcours de formation, le parcours professionnel, les diplômes, certifications et attestations obtenus et le poste sur lequel ils candidatent ;
  • joindre le dernier rapport d'inspection ou le dernier compte rendu de rendez-vous de carrière sous forme numérisée ;
  • formuler jusqu'à quinze vœux, en fonction des postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies notamment, etc.) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d'être vacants, créés ou libérés au cours de l'élaboration du mouvement spécifique. Pour être valide, la candidature doit obligatoirement comporter au moins un vœu (établissement ou zone géographique) ;
  • dans toute la mesure du possible, prendre l'attache du chef de l'établissement ou de service dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.

Précision : quand un candidat retenu sur un poste spécifique national a également formulé une demande de participation au mouvement inter-académique, cette dernière est annulée.

Nouveauté 2022 : postes à profil (POP)

Le ministère expérimente cette année l’affectation sur postes à profil (PoP).

Les postes proposés dans ce cadre sont liés à des projets d’établissement, à la coordination d’équipe ou implantés dans des zones difficiles (zone rurale isolée, de montagne…). Le recrutement est axé sur la recherche de la plus grande adéquation entre les exigences du poste et le profil du candidat.

Afin de garantir la stabilité des équipes pédagogiques, les enseignants retenus dans le cadre de cette procédure sont affectés définitivement dans l’académie et devront respecter une durée minimale de trois ans sur le poste avant de pouvoir participer à nouveau aux mouvements inter et/ou intra académiques.

Après ces trois années d’exercice, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel des agents seront valorisés à hauteur de 120 points sur tous les vœux exprimés à compter du mouvement inter académique organisé au titre de 2025 (points cumulables avec les autres bonifications). Les enseignants mutés dans une académie sur postes à profil pourront revenir dans leur académie d’origine dès lors qu’ils auront exercé au moins trois années sur ce poste et qu’ils en feront la demande dans le cadre du mouvement inter académique. Cette possibilité sera ouverte tant qu’ils seront affectés sur ce poste.

Les fiches de postes seront affichées le 9 novembre 2021.

Les candidatures doivent être saisies selon les mêmes modalités que les autres mouvements spécifiques dans IProf-SIAM.

En outre, les candidats doivent transmettre un CV et une lettre de motivation à l’adresse mouvement@ac-clermont.fr avant le 30 novembre 12 heures.

Les entretiens avec les commissions de recrutement seront organisés courant décembre par visioconférence.

Les informations complètes sur le mouvement PoP peuvent être consultées sur le site ministériel : www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592

Communication des résultats

Les décisions d'affectation seront communiquées aux intéressés par l'administration le 3 mars 2022 sur I-Prof.

Documents

Bulletin officiel de l'éducation nationale : bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021

Table d'extension

Carte des établissements

Postes d’enseignement relevant de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

Modalités de recrutement

Fiches de postes

Allier

Cantal

Haute-Loire

Puy de Dôme

Mise à jour : mars 2022