Un temps fort autour du parcours avenir au collège Pierre Galéry

Une journée consacrée au parcours avenir s’est déroulée au collège Pierre Galéry le 24 novembre 2022 à l’occasion de la venue à Massiac du bus de l’orientation. Les classes de 4e et de 3e du collège des Fontilles de Blesle étaient associées à l’évènement.

Plusieurs activités ont été proposées aux classes de 4e et de 3e des deux établissements. En lien avec l’association Auvergne-Rhône-Alpes orientation, le bus de l’orientation a mis à disposition des élèves différents supports (réalité virtuelle, ressources numériques…) en vue d’une découverte des métiers et des formations. Ils ont également participé à des ateliers Onisep animés par les professeurs documentalistes et la psychologue de l’Éducation nationale. Enfin, ils ont assisté à des rencontres avec un chef d’entreprise, à une présentation de l’enseignement agricole du lycée Louis Mallet et à une visite du CFA de Massiac.

Des actions spécifiques ont été proposées aux autres niveaux du collège Pierre Galéry : une intervention de la psychologue de l’Éducation nationale sur l’intégration en 6e et une rencontre avec un chef d’entreprise pour la classe de 5e.

Dans le cadre de la construction de son parcours avenir, chaque collégien a pu bénéficier d’une ouverture sur les métiers et les formations grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires.

Bus de l’orientation

Taille de l’ardoise au lors de la visite au CFA de Massiac

Mise à jour : décembre 2022