Les saines habitudes émotionnelles et relationnelles à l’école

Les 6 et 7 mai derniers s’est tenu le colloque «les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l'école» organisé par l'association « Marion, la main tendue »...

... et la fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, à Paris à l'Ambassade du Canada en France.

Madame Barbez, principale du collège Pierre Galéry, a participé à ce colloque, dont elle nous livre un compte-rendu :
Ce colloque a alterné conférences et tables rondes sur le thème du harcèlement, appelé « intimidation » au Canada.
Au-delà des définitions, ce rassemblement a présenté des pistes de sensibilisation, de prise de conscience, de repérage et de prévention de situations de harcèlement notamment dans le milieu scolaire en faisant également le lien avec le concept de bienveillance (développé par Jasmin ROY co-animateur du colloque).

Sans apporter une formation complète quant au traitement de ces situations, les différents intervenants ont apporté des connaissances tantôt théoriques, tantôt pratiques. Les thématiques présentées furent diverses partant du concept de développement personnel et du «prendre soin de soi et des autres» pour aborder quelques notions de gestion de groupe.

Durant ces deux journées, nous avons également assisté à la remise du prix « Marion FRAISSE ». Le conférence de Nora FRAISSE, maman de Marion, fondatrice de l’association et co-animatrice a beaucoup touché l’auditoire et l’a sensibilisé afin d’éviter ces situations dramatiques et de toujours donner une importance essentielle à la parole de la victime.

Les temps de communication formels et informels furent riches de rencontres et d’échanges.

Consultez la page du colloque

Mise à jour : décembre 2021