Les collégiens découvrent la gendarmerie

Cette action vient compléter un travail entrepris dans le cadre du programme pHARe, auquel contribue depuis le début de l'année le gendarme référent sécurité de l'établissement. Ce dernier est en effet intervenu à plusieurs reprises auprès des élèves au sein du collège.

Différents ateliers ont été organisés en faveur des élèves :

• découverte de la brigade et du matériel ;
  • techniques d'identification et de recherches d'empreintes ;
  • sensibilisation au harcèlement
  • études pour devenir gendarme.

L'après-midi s'est achevée par l'intervention du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d'Aurillac pour simuler l'interpellation d'une personne recherchée.

Cette action, qui a vocation à s'inscrire dans la durée, révèle la qualité d'un partenariat local entre Éducation nationale et Gendarmerie en zone rurale.

Mise à jour : mai 2024