Ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves avec notamment une "équipe ressource" au sein de l'établissement et la formation d'élèves ambassadeurs.
Second temps fort, après la journée nationale de lutte contre le harcèlement organisée du mois de novembre, la compagnie Piment Langue d'oiseau a présenté la pièce Mouton noir le mercredi 4 décembre 2024 à la salle polyvalente de Vic-sur-Cère devant tous les élèves du collège. C’est le théâtre d’Aurillac qui a proposé ce spectacle au collège de Vic sur Cère.
Cette pièce éclaire les ressorts du harcèlement : Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces.
En parallèle, un autre destin s'écrit : celui d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
À l’école comme à l’abattoir, le piège finit toujours par être fatal.
A la fin de la représentation, les élèves ont eu la chance d'échanger avec l'auteur de la pièce, Alex Lorette de Bruxelles, et la metteuse en scène, Marie Gaultier. Et les questions ont fusé de toute part, preuve de leur intérêt pour le sujet. Une pièce coup de poing qui donne à réfléchir...
Mise à jour : décembre 2024