Le lycée Pierre-Boulanger : un lycée résolument tourné vers l’Europe.

Dans le cadre du programme européen Erasmus +, le lycée Pierre Boulanger de Pont-du-Château a accueilli pendant quelques jours un proviseur finlandais, responsable de la plateforme logistique-transport du lycée de SEDU à Seinäjoki, et deux enseignants en conduite routière, logistique-transport.

Les enseignants du lycée se sont mobilisés pour leur faire découvrir les plateaux techniques. La rencontre avec les élèves du lycée fut aussi l'occasion de riches échanges sur les contenus des programmes et les différences entre nos deux systèmes d'éducation. Leur séjour fut aussi marqué par un repas au lycée hôtelier de Chamalières et la visite en anglais du centre historique de Clermont-Ferrand.

Le temps de leur séjour, l'équipe en charge du projet au lycée Pierre Boulanger les a également aidés à placer en stage quatre de leurs élèves dans trois entreprises du bassin clermontois : les transports Danel, Feit et Jacky Perrenot. Ces étudiants resteront un mois dans ces entreprises afin d'améliorer leurs compétences dans les domaines de la conduite et du transport.

Ces stages sont intégralement financés par la Bourse Erasmus+.

En novembre 2022 et mars 2023, dix élèves du lycée ont eux aussi pu bénéficier des financements Erasmus+ en allant effectuer leur stage professionnel à Lisbonne et à Seinäjoki au sein de garages comme Scania, Mercedes, Peugeot ou encore Bosch Services et Santogal à Lisbonne.

Grâce à cette expérience à l'étranger, les élèves bénéficiaires ont amélioré leur niveau linguistique, acquis de nouvelles compétences, découvert par cette immersion prolongée des aspects culturels du pays d’accueil et, d'une manière plus générale, pris conscience de l'intérêt de la mobilité pour se former, gagner en autonomie et en confiance en soi, et apprendre des autres.

Quant aux enseignants qui ont préparé et encadré ces mobilités, ces stages leur permettent de réfléchir sur leur pratique en classe ou en entreprise.

Enfin, depuis la rentrée 2017, le lycée propose une section Euro anglais aux élèves des différentes sections d’enseignement de l’établissement, soit deux heures d’anglais en plus pour ces élèves volontaires.

Toutes ces actions soulignent la volonté de l’établissement de s’ouvrir vers l’Europe et de faire des élèves, des citoyens européens.

Mise à jour : avril 2023