En avril 2024, Jean Louis Beltran, Pascal Chareyron, Michel Wasielewski, journalistes, conseillers à la Fondation Varenne et Thierry Lindauer journaliste, responsable du service photo du journal La Montagne, ont contacté Sylviane Simacourbe, enseignante documentaliste, pour lui faire part d’un projet : faire témoigner les lycéens sur le geste et la transmission, par l’image, le texte et le dessin.
Ce projet a reçu un accueil plus que favorable de la part de Bertil Jayer, proviseur du lycée, des enseignants et des lycéens. Ainsi entre septembre 2024 et mars 2025, 270 élèves et une trentaine d’enseignants ont été mis à contribution avec le soutien de plusieurs journalistes qui les ont aidé à témoigner du geste et de la transmission du savoir-faire par l’image photographique, le texte et le dessin.
Le résultat de ce travail est publié dans un volume qui a été présenté le mardi 10 juin, au lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand en présence de Virginie Dupont, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, de Jacques Malhiot, président de la Fondation Varenne, de Philippe Page, conseiller spécial auprès du président de la Fondation Varenne, de Frédéric Bonnichon, conseiller régional, de Bertil Jayer, proviseur du lycée professionnel Roger Claustres, de Nicolas Rocher, inspecteur d’académie, référent éducation aux médias pour l’académie de Clermont-Ferrand, de Jean Louis Beltran et Michel Wasielewski, journalistes, conseillers à la Fondation Varenne, référents éducation aux médias, ainsi que des enseignants, des élèves et de leurs familles.
Une des missions de la Fondation Varenne, chère à Alexandre Varenne, est l’éducation aux médias. La Fondation Varenne a ainsi aidé ces élèves à investiguer un environnement qu’ils croyaient connaître, dans une démarche journalistique basée sur l’observation et le témoignage en leur permettant d’avoir une attention toute particulière sur l’autre et sa façon d’appréhender le geste qui lui est transmis. Ces élèves consommateurs d’images en tout genre, nés dans un monde où la représentation graphique de la réalité des choses et des gens est le principal vecteur d’information, ont compris qu’il faut toujours prendre le temps de regarder et d'observer avant de capter.
Mise à jour : juin 2025