Label eTwinning aux collèges de Murat-le-Quaire et La Tour d’Auvergne

Le vendredi 12 mai, Mme Perrine Barras, correspondante académique eTwinning, a remis un label national de qualité aux élèves des collèges de Murat-le-Quaire et de La Tour d’Auvergne pour leur projet « Europals », menée en 2021-2022 sur la plateforme éducative collaborative eTwinning.

Les classes d’anglais de Mme Bouyoux et d’allemand de Mme Batteux avaient, grâce à eTwinning, pu perpétuer sous forme virtuelle, pendant la pandémie, les échanges scolaires préexistants avec les partenaires anglais de la Bradford Grammar School et les allemands de la Realschule Himmelthuer de Hildesheim. Les élèves des quatre établissements ont réalisé des vidéos de présentation en langue étrangère, élaboré des logos du projet, élu celui qui symbolisait le mieux cette collaboration internationale, présenté leur école, imaginé en groupe trinational une école idéale, réalisé des défis pendant la semaine franco-allemande, etc. Tous les travaux ont été publiés et échangés sur un « Twinspace » sécurisé.

Lors de la cérémonie de remise du label, après une présentation du projet par les élèves des deux collèges ainsi que par leurs correspondants allemands en visite en Auvergne, les élèves se sont vu remettre par Mme Barras des attestations et des cadeaux eTwinning pour les féliciter pour leur investissement et leur travail de qualité tout au long du projet « Europals ».

Depuis, d’autres projets eTwinning ont vu le jour au Collège Sancy-Artense et au Collège Marcel Bony, permettant ainsi de maintenir le lien avec les partenaires allemands et anglais, et également de faire la connaissance d’autres partenaires.