Erasmus+ : Les élèves du lycée Fénelon s'engagent pour la jeunesse européenne à Rome

Dans le cadre du programme Erasmus+, six élèves du lycée Fénelon ont eu l'opportunité unique de participer à un voyage enrichissant à Rome, au Liceo Morgagni.

Ce projet, intitulé "Youth in motion", a réuni des jeunes venant également du Portugal et d'Allemagne pour une semaine d'échanges et de réflexion sur un thème crucial : la montée des extrêmes en Europe.

Le lycée Fénelon a été fier de représenter la France dans ce projet transnational qui vise à renforcer les liens entre les jeunes Européens et à promouvoir les valeurs de tolérance, de démocratie et de paix.

Pendant leur séjour à Rome, les élèves ont eu l'occasion de participer à divers ateliers et activités organisés dans le cadre du projet. Parmi les moments forts, on compte notamment des sessions dédiées à la chanson engagée, où les jeunes ont pu exprimer leurs opinions sur les enjeux sociaux et politiques actuels à travers la musique. Ils ont par ailleurs été très émus par la visite du musée de la Shoah, un lieu chargé d'histoire qui leur a permis de mieux comprendre les conséquences tragiques du fascisme et de l'antisémitisme en Europe.

Une autre visite marquante a été celle de la Casa della Memoria, un espace dédié à la mémoire de la résistance italienne et à la lutte contre les totalitarismes. Cette expérience a profondément touché les élèves, les incitant à réfléchir sur leur propre engagement en tant que citoyens européens.

En somme, une occasion de découvrir d'autres cultures, de tisser des liens avec des jeunes de différents pays et de s'engager dans la construction d'une Europe plus unie et solidaire.

Le lycée Fénelon s'engage à poursuivre son implication dans des projets internationaux tels que celui-ci, conscients du rôle capital de l'éducation dans la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle entre les peuples.

QR code erasmus fénelon

Mise à jour : février 2024