La géométrie au service de l’architecture

L'école élémentaire Jean Zay de Clermont-Ferrand a travaillé sur les « mathématiques à la carte », thème 2023 de la semaine des mathématiques, avec 2 élèves de la classe des Gravouses.

Le projet a pour ambition de sensibiliser les élèves à l'importance de la géométrie dans la vie quotidienne et d’éduquer leurs yeux à percevoir les solides, les formes, les lignes, les points, à partir de trois bâtiments emblématiques de Clermont-Ferrand :

• la cathédrale,
  • l'opéra théâtre,
  • la muraille.

Nous les avons visités, étudié leur conception à partir de plans et de photos, afin de les déconstruire en solides, figures planes et lignes. Enfin, nous les avons reconstruits en maquette. Chaque maquette a été mise en scène de façon particulière eu égard à la fonction, à l’histoire, au devenir de ces monuments.

Le projet des classes a été mis en valeur dans le cadre d'une exposition à destination des autres élèves de l'école maternelle, élémentaire et des familles.