Filles = garçons, l’égalite c’est mathématique !

Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et dans le cadre de la Semaine des mathématiques, le recteur Karim Benmiloud était au collège La Comté de Vic-Le-Comte.

En classe de math, il a assisté à la finalisation par les élèves du poster collaboratif sur Maryam Mirzakhani, mathématicienne, première femme récipiendaire de la médaille Fields :

Création et assemblage d’un poster collaboratif : un challenge de taille !

Quatre collèges et huit enseignantes sont impliqués dans cette action :

• Jean Rostand à Bellerive sur Allier,
  • Louise Michel à Maringues,
  • Laurent Eynac au Monastier sur Gazeille,
  • La Comté à Vic-le-Comte.

Les collégiens de ces quatre établissements réalisent un poster collaboratif de 2m50 par 2m50, constitué de 1250 grilles composées chacune de 32 carrés simulant des pixels, codées mathématiquement pour décliner les alternances entre blanc et noir.

Chaque collège est en charge de la réalisation d’un quart du poster.

Ce travail vise en premier lieu le développement de la culture numérique des élèves, autour d’une activité conçue par le groupe Informatique sans ordinateur de l’Irem de Clermont-Ferrand.

Il donne également l’opportunité de sensibiliser à nouveau les collégiens aux enjeux de l’égalité filles-garçons et des carrières scientifiques, notamment par le visionnage d'un extrait du documentaire relatant la vie de Maryam Mirzakhani.

Le poster sera exposé au musée Lecoq de Clermont-Ferrand pour la Nuit des maths le samedi 11 mars 2023.

Il a ensuite échangé avec les élèves et les enseignants participant aux activités de l’atelier antisexiste et anti-discrimination, visionné le film réalisé par les élèves, visité le « Couloir des femmes inspirantes » guidé par des élèves membres du CVC, avant de se rendre au CDI pour prendre connaissance de la sélection d’ouvrages sur l’égalité filles-garçons disponibles au point lecture.

En fin de matinée, le recteur a dévoilé les 38 établissements de l’académie labellisés Égalité Filles – Garçons.

Mise à jour : mars 2023