Journée spéciale Cordée de la réussite au lycée Jean Zay

Pour la 2e année, le lycée de Thiers est inscrit dans la cordée « Graines d’ingé, cultivons la réussite » avec Clermont Auvergne INP (tête de cordée) et le collège de la Durolle (La Monnerie-le-Montel).

Le lundi 25 mars 2024, un programme avait été organisé par deux enseignants sous la direction de la proviseure :

Le matin, les lycéens de la cordée ont exposé devant leurs camarades leurs travaux de recherche sur Alan Turing. Christian Laforest, enseignant à l’Isima (école d’ingénieurs en informatique) et chercheur au sein du Limos, a présenté les différentes filières du supérieur, notamment en informatique. Il a ensuite enchaîné sur une conférence, en interaction avec les élèves, sur le domaine des automates. Les lycéens se sont bien pris au jeu et ont pu avoir un aperçu du contenu d’un cours en université.

L’après-midi, douze collégiens de la Durolle, accompagnés de l’enseignant référent des cordées de la réussite, sont venus découvrir les différentes spécialités présentées par des lycéens enthousiastes et des enseignants impliqués du lycée Jean Zay : les spécialités en filière générale (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatique), mais aussi en filières technologiques (Sciences et physique chimie de laboratoire, Biotechnologie, Ingénierie, innovation et développement durable, Innovations technologiques.

Les collégiens ont réalisé différentes interviews pour la web-radio Actu'roll, sur le thème de l’ouverture des filières scientifiques et techniques aux filles. Ils ont aussi pu participer à des TP avec les enseignants de spécialités qui les ont accueillis dans leurs cours.

La journée s’est conclue par des échanges à bâton rompu entre les collégiens et les lycéens encordées, autour d’une petite collation.

Cette journée riche d’échanges aura permis à chacun d’envisager plus sereinement la suite de ses études, tout en étant ambitieux. Ce qui était bien évidement le fil rouge de la journée.