Devenir étudiant

A l’occasion des Cordées de la réussite, le vendredi 19 novembre 2021, 17 élèves du collège de La Durolle, à La Monnerie-le-Montel, ont passé la journée sur le Campus des Cézeaux.

Ce fut l’occasion pour eux de se projeter dans leur avenir d’étudiant et d’ouvrir leur champ des possibles.

Ils ont commencé leur journée par la découverte de l’école d’ingénieurs Isima, où ils ont passé la matinée. Ils ont été accueillis par Monsieur Laforest, enseignant chercheur et Directeur adjoint de l’Isima, qui leur a fait découvrir l’établissement et leur a présenté les cursus possibles dans les écoles d’ingénieurs. Ce dernier, fils d’agriculteur, leur a rappelé la chance qu’ils ont de vivre dans un pays qui permet de faire des études, qu’il faut saisir cette chance !

Il leur a expliqué qu’il y avait des enjeux économiques et stratégiques très forts au niveau de l’informatique et que de nombreux domaines en avaient besoin. Il a amené les élèves à réfléchir aux différents secteurs d’activité qui embauchaient des informaticiens. Il leur a parlé d’intelligence artificielle, des différents prix Nobels dans les domaines scientifiques, il leur a présenté le père fondateur de l’informatique (Alan Turing).

Les élèves ont été ensuite mis en activité. Ils ont été amenés à réfléchir autour d’activités sur les Graphes, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, qui sont à la fois un outil et un sujet de recherche. La matinée s’est terminée par le témoignage d’un doctorant, Monsieur Mombelli qui a présenté son parcours scolaire et qui a tenté de leur partager son bonheur de travailler dans le domaine de la recherche.

Avant d’être accueillis à l’école Sigma pour la cérémonie des Cordées de la Réussite, Ils sont allés déjeuner au restaurant universitaire et ont visité le Campus des Cézeaux. Le projet du collège de la Durolle, porté par Monsieur Rousseau aborde l’évolution des nouvelles technologies et porte sur les progrès remarquables réalisés en matière d’Intelligence Artificielle. Il touche les élèves de 4e et de 3e de cet établissement qui travaillent sur la modélisation, la programmation et l’automatisation du jeu de la tour de Hanoï. Le projet proposé développe notamment la rigueur et le sens de l’organisation.

L’un des objectifs de ce complément de formation, spécifique au collège de la Durolle, est de développer l’ambition scolaire, de donner aux élèves plus de chances de réussir, de favoriser la confiance et soi l’égalité des chances, y compris l’égalité filles garçons ; elles aussi ont droit à des études prestigieuses.

Les élèves sont repartis particulièrement enchantés de cette belle journée de découverte.

Mise à jour : novembre 2021