« Je suis en fauteuil et j’ai participé au cross de mon collège ! »

C’est l’expérience vécue par Naiché, élève de 5e du collège Gaspard des Montagnes de Saint-Germain l’Herm, grâce à l’initiative de son professeur d’éducation physique et sportive, M. Desusclade.

Soucieux de la participation de tous au cross du 18 octobre 2022, manifestation festive mais aussi d’engagement de soi, l’enseignant a sollicité diverses associations et notamment l’association Handi Cap Evasion. L’utilisation d’une « joëlette » est apparue comme le moyen adapté permettant d’accéder à des terrains irréguliers en forêt, tels que ceux proposés aux collégiens. Après avoir réglé les questions logistiques, l’heure du cross est arrivée.

Heureux mais aussi inquiet, Naiché a été transféré de son fauteuil à la joëlette et attaché : « Ça serre un peu mais je préfère ! ». Trois élèves de 3e se sont proposés pour le tracter durant la course dans un bel élan de générosité. Et le départ fut donné !

Cramponné, subissant les aléas du terrain – racines, pierres… – secoué de toute part, Naiché a encouragé ses porteurs à aller encore plus vite pour, si possible, gagner. Arrivé 11e sur 33, en nage, essoufflé, l’équipage s’est montré très fier de sa performance. Et Naiché, rouge d’émotion, un peu essoufflé aussi a pu dire : « Pffff ! J’ai mal au bras ! »

Est arrivée l’heure des récompenses où l’équipage s’est vu remettre la médaille de la confiance et de la solidarité. C’est cela aussi le sport !

L’histoire de la joëlette a ensuite été présentée aux élèves. Ils ont été invités à solliciter des membres de leur famille à offrir leur aide comme porteur pour donner accès à des personnes en fauteuil à des lieux habituellement inaccessibles pour eux. Outre l’inclusion de l’élève en fauteuil dans une manifestation ponctuelle, M. Desusclade vise avant tout à ouvrir le champ des possibles et conduire l’élève vers une pratique sportive régulière en sports adaptés dans le cadre d’activités handisports (individuelles ou collectives).

Mise à jour : novembre 2022