Former des citoyens libres et éclairés

La 34e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME) aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023 sous le thème « l’info sur tous les fronts ».

Chaque printemps depuis plus de 30 ans, c’est un moment privilégié pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans les écoles, collèges et lycées.

Lundi 13 mars 2023, le recteur Karim Benmiloud, Jean-Louis Beltran, de la Fondation Varenne, Nicolas Rocher, co-référent académique EMI et Mélissa Rouget, coordinatrice Clemi, en ont dévoilé le programme au rectorat lors d’un point presse.

336 établissements sont d’ors et déjà inscrits, pour une Semaine dense qui durera … 15 jours ! Participation de classes à des émissions, rencontres avec des journalistes dans les écoles et établissements, activités autour de kiosques de presse écrite, participation à des concours (Médiatiks, 0 cliché…), formations à destination des enseignants…

La fondation Varenne, partenaire privilégié de la SPME dans l’académie, recevra 200 élèves dans ses ateliers autour de la photographie de presse.

L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations. C’est une Education qui touche à des enjeux majeurs :

• Savoir trouver une information
  • Savoir comprendre une information
  • Savoir évaluer la pertinence d’une information
  • Savoir créer et diffuser une information

L’EMI n’étant pas une discipline, l’Ecole doit faciliter et multiplier tous les moments et tous les projets qui rendent les élèves acteurs dans cette éducation.

A titre d’exemple d’action structurante de cette année, on citera le soutien apporté dans notre académie au développement des médias d’établissements.

En particulier dans le domaine des webradios, en lien avec l’appel à projet « une webradio un parrain » lancé par le gouvernement en mai 2022 pour les collèges dans le cadre du plan France 2030. 35 collèges de notre académie ont été retenus et bénéficient.

Merci à tous les partenaires de la SPME : la Fondation Varenne, le journal La Montagne, Canopé, l’Arcom Clermont-Ferrand, les éditions La Poule qui pond, L’Onde porteuse, Radio Coquelicot, Radio Jordanne, FM43, Micro Vagabond, Educ’ Média Info, LDV médias, Traces de Vie ou encore La Jetée.

Cliquez pour télécharger le dossier de presse [SPME 2023]

Mise à jour : mars 2023