Organisée par l’ARCOM Clermont, cette première « Fête de la radio scolaire » a permis à des élèves de six collèges de l’académie, parfois venus de loin, de s’initier aux métiers et aux pratiques du journalisme radiophonique, en lien direct avec les acteurs du secteur.
Quatre ateliers pour donner voix au chapitre
La journée a commencé avec une matinée de pratique intense encadrée par des professionnels issus de radios associatives de la région – Radio Arverne, Radio Coquelicot, L’Onde Porteuse, RJFM. Quatre ateliers ont permis aux élèves de se confronter aux réalités de la production radiophonique en conditions réelles : réalisation d’interviews, enregistrement de flashs info, conception de chroniques, construction de reportages. Autant d’exercices concrets qui ont conduit les élèves à prendre la parole, structurer leur pensée, incarner une information vérifiée, comprendre les exigences de clarté et d’écoute.
« La radio, c’est la vie », a lancé avec passion Juliette Moyer de Radio Coquelicot, en montrant aux élèves comment un questionnement bien mené et construit, mais aussi la confiance en soi sont des clés essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure et avancer dans celui-ci. Écouter l’autre, poser les bonnes questions, croiser les sources, suspendre son jugement pour mieux informer : tels furent les maîtres-mots de cette matinée très formatrice pour les jeunes collégiens qui en garderont de beaux et précieux souvenirs.
Apprendre en expérimentant
Brice, Edith et Michaël de l’Onde Porteuse ont su illustrer avec finesse la responsabilité qui incombe à tout journaliste : « Nous sommes les yeux et les oreilles des auditeurs. » Une formule qui résonne fortement à l’heure où l’information circule vite au milieu de contenus parfois de moindre qualité. Myriam Saïd et Jean-Luc Chanson de Radio Arverne ont ainsi insisté sur l’importance d’une information juste et vérifiée. Fabrice Anioux de RJFM a quant à lui partagé les secrets d’une interview réussie, un art complexe, surtout pour les jeunes reporters en herbe !
Cerise sur le micro : certains élèves ont eu le privilège de visiter les studios de Radio Altitude, une immersion dans les coulisses d’un média de proximité dynamique.
Une conférence-débat pour aller plus loin
L’après-midi a prolongé la réflexion avec une conférence-débat autour des missions de l’ARCOM, animée par Manon Conan, cheffe du département Éducation aux médias et sensibilisation au droit d’auteur. Présentation d’un cas concret de sanction, échanges nourris sur le rôle de l’autorité, discussion ouverte sur les enjeux actuels de la régulation : les élèves ont découvert les rouages d’une autorité souvent méconnue, parfois critiquée mais essentielle à la garantie de l’exercice de la liberté d’expression et donc à la vie démocratique.
Le débat s’est poursuivi avec Hélène Pénot (Nostalgie Clermont), Fabrice Nouger (RVA), Frédéric Torrent (Chérie FM Auvergne) et Benoît Bouscarel (L’Onde Porteuse). Des élèves du lycée de Chamalières et des six collèges présents ont osé surmonter leur timidité pour prendre le micro et interroger ces professionnels sur leur parcours, sur les apports de leurs médias pour la société, les mutations du métier de journaliste à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, sur les défis de l’animation d’une radio et du direct.
La radio : un média pour faire entendre sa voix, une école de la responsabilité
Au-delà de la découverte, c’est bien un apprentissage exigeant de la citoyenneté que cette journée a permis : informer, ce n’est pas simplement parler dans un micro, c’est construire un propos fiable, respectueux, cohérent, vrai. C’est aussi, pour les élèves, une formidable occasion de prendre confiance en eux, de faire entendre leur voix et de s’inscrire dans le monde en acteurs responsables et crédibles.
Comme l’a rappelé Benoît Bouscarel, la radio développe de nombreuses compétences transversales, utiles bien au-delà du journalisme : rigueur, esprit critique, curiosité, empathie. La radio est une ouverture aux autres, à l’altérité.
Une initiative à renouveler
Cette première édition de la Fête de la radio scolaire marque donc une réussite. Elle doit beaucoup à l’initiative et à l’engagement de Pierre-José Chadaigne et des équipes de l’ARCOM Clermont, ainsi qu’à l’accueil irréprochable de Mélanie Sorel de l’UCA, dont l’attention a été saluée par tous.
Un grand merci aux intervenants, aux radios associatives, aux personnels encadrants et aux élèves eux-mêmes, sans qui rien n’aurait été possible. Cette journée a démontré, s’il le fallait encore, combien l’éducation aux médias et à l’information est une clé précieuse pour comprendre le monde, s’y orienter, y participer. Elle fonctionne à fond quand une belle synergie entre monde de l’éducation et professionnels de la presse et des médias travaillent en synergie pour accompagner les élèves dans leur construction d’une citoyenneté éclairée.
En espérant que cette fête radiophonique en appelle d’autres… micro en main !
Mise à jour : juin 2025