Faire vivre l’égalité

Début octobre, les établissements scolaires de l’académie recevront un guide pratique offrant un condensé de ressources et un rappel du cadre réglementaire sur l’égalité filles garçons.

Ce guide, conçu en commun par les 3 académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est élaboré spécifiquement pour les référents « Egalité filles-garçons » des collèges et lycées. Il rappelle que l’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Ce principe vise non seulement à encourager un climat scolaire serein et à assurer un cadre protecteur pour tous, mais demande également à chaque enseignant et éducateur d’être attentif en matière d'orientation et de mixité des filières.

Il est essentiel que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fasse dès l'école primaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Car sensibiliser à l’égalité filles-garçons a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Le guide poursuit ainsi plusieurs objectifs : au-delà du rappel du cadre légal, il propose des pistes d’actions et de réflexions, et répertorie les partenaires afin d’aider les référents égalité filles-garçons, et tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent, à promouvoir le principe d’égalité au sein de l’établissement.

Pour aller plus loin :

Contact :
Muriel Tokarski, conseillère technique du recteur Vie lycéenne et Egalité fille-garçon, muriel.tokarski@ac-clermont.fr

Mise à jour : septembre 2021