Être éco-délégué dans l'académie

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable : exemple au lycée Germaine Tillion de Thiers. Pourquoi pas vous ?

Prix académique de l'action éco-délégués de l'année

Le concours a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes en faveur de l’éducation au développement durable. Il veut récompenser les projets les plus originaux et inspirants pour stimuler la créativité et mettre en avant des actions durables d’excellence. Ce concours vise également à développer l’esprit critique et le jugement des élèves, en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences sur les enjeux du monde contemporain par le biais d’actions concrètes sur les grands thèmes de la transition écologique. Chaque année, les lauréats académiques représentent l’Auvergne au concours national.

En savoir plus sur le Prix de l’action éco-déléguée

Le livre d'or des éco-délégués 2021

32 établissements labellisés E3D ont contribué à la réalisation du livre d'or 2021. Chacun d'entre eux explique quelles sont les actions menées, avec quels partenaires ils se sont engagés et comment ils communiquent dans leur établissement ou bien en dehors.

Le webinaire des éco-délégués du 2 février 2021

Les classes de collège et de lycée ont élu, cette année, des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans les établissements. Certains ont intégré les conseils de délégués pour la vie collégienne et lycéenne.

A travers ces élections, la pratique citoyenne se met au service des thématiques fortes des enjeux de société des 17 objectifs de développement durable édictés par l’ONU, telles que la protection de la biodiversité, du climat, ou encore la solidarité entre les êtres humains.

Les élèves deviennent acteurs à part entière des projets mis en œuvre dans les établissements. L’académie a souhaité leur donner la parole en les invitant au premier webinaire académique des éco-délégués qui a eu lieu le 2 février 2021. Une quarantaine de collèges et de lycées ont pu y participer en présence de Brune Poirson, parlementaire, ancienne secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire et vice-présidente de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement, de Catherine Lenne, maitresse de conférence à l’Université Clermont-Auvergne et directrice de la Maison pour la Science en Auvergne, et de Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand.

Retrouvez les meilleurs moments du webinaire avec des témoignages d’équipes d’éco-délégués, ainsi que les interventions de Brune Poirson et de Catherine Lenne, pour partager leur engagement en faveur du développement durable.

Mise à jour : décembre 2022