Prix de l’action éco-déléguée

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance la 2ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Presse.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance la 2ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Presse. Pour son lancement l’an dernier, ce prix avait permis de distinguer 73 lauréats académiques et 3 lauréats nationaux, issus de l’ensemble des 30 académies.

Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur établissement scolaire. Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, et des établissements français à l’étranger de l’AEFE.

Les participants doivent réaliser une vidéo de 1min30 et un texte d'une page maximum présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. La méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs a également son importance pour départager les candidats.

Lancement et calendrier du prix 2021-2022

Pour cette 2nde édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 31 mars 2022.

  • octobre 2021 : lancement du concours
  • jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos et des textes à la mission académique EDD
  • avril 2022 : délibération du jury académique
  • mai 2022 : délibération du jury national
  • juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Les lauréats du prix 2020-2021

Les lauréats académiques :

Les lauréats nationaux

https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360#edugouv-summary-item-2

Mise à jour : octobre 2021