ERASMUS+ : les trois partenaires européens au collège

Du 11 au 18 mai, 30 élèves des trois villes partenaires du projet Erasmus+ porté par le collège Lucie Aubrac (Puerto de Santa Maria en Espagne, Évora au Portugal et Messine en Italie) ont été accueillis par les familles des élèves français.

Après une journée d’intégration, le premier dimanche, où tous les élèves ont découvert le Puy-de-Dôme et l’accrobranche de Charade, la semaine a commencé par l’étude et l’analyse des stéréotypes et des représentations propres à nos quatre pays (France, Espagne, Italie, Portugal), à travers des vidéos réalisées par les élèves. Le travail s’est poursuivi avec l’élaboration d’une charte de bonne conduite pour lutter contre les stéréotypes négatifs, sources d’incompréhension entre les peuples. Les élèves ont également appris à reconnaître les représentations positives : celles qui, au contraire, aident à construire et renvoyer une image positive et attirante d'un peuple et d'un pays donnés.

Après une visite au musée départemental de la céramique de Lezoux, les élèves ont également réalisé un "Arbre de la tolérance" en céramique, sous les conseils avisés du potier Didier Marty, de Lezoux.

Les élèves sont encadrés par des professeurs des trois pays invités, et des enseignants du collège Lucie Aubrac : Mme Pimenta (professeure d’italien), Mme Martin-Sanchez (professeure d’espagnol) et Mme Branco (professeure de portugais) dont le projet Erasmus+ « Langues et cultures latines, diversité, rencontre et ouverture à l’international pour une inclusion réussie», a été récompensé par le prix Initiatives Européennes 2019, décerné conjointement par le Mouvement Européen, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et les Centres Information Europe Direct des quatre départements auvergnats.

Mise à jour : janvier 2022