Erasmus days

Le 14 octobre, le lycée François Rabelais de Brassac les Mines a célébré les Erasmus days.

Représentants des parents d'élèves, personnels et élèves ont participé à de nombreuses animations : inauguration du kiosque Europe, pose de la plaque Erasmus+ du lycée, accueil de partenaires, ateliers et témoignages d’anciens élèves Erasmus.

Inauguration de la plaque Erasmus+

Le lycée François Rabelais porte cette année le Consortium Cépages, qui fédère également depuis 2014 le lycée Valery Larbaud et le lycée Raymond Cortat. Afin de valoriser ce projet européen au sein du lycée, une plaque Erasmus+ a été posée et inaugurée. Depuis 2015, malgré la mise en pause des projets durant la période Covid, 79 élèves du lycée ont bénéficié d'une bourse Erasmus et 30 personnels ont pu participer à une mobilité (pays partenaires : Espagne, Irlande, Italie, et Belgique pour les personnel).

Inauguration du kiosque Europe

Implantation d'un "kiosque Europe" dans l'établissement en partenariat avec le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme. Les élèves de terminale bac pro commerce euro qui s’étaient occupés de « mettre en scène » le Kiosque Europe ont également participé à cette inauguration. Activités et projets sur la journée : Cette journée a aussi été marquée par les témoignages de deux anciens élèves de bac pro commerce partis en mobilité Erasmus avec le lycée, ils ont pu échanger avec les élèves de 1ère et terminale euro. Plusieurs classes ont pu participer à des ateliers sur le thème de l’Europe. Dans ce cadre, Charlotte Legrand d’Europe Direct a proposé des quizz (géographie, culture, monuments, musique, sports…) aux classes de 2de bac pro commerce, terminale CAP pâtisserie-chocolaterie et aux groupes "Euros" de 1ère et terminale commerce. La classe de terminale CAP cuisine et service a participé à un atelier avec Anthony Courthaliac, représentant des Jeunes Européens Auvergne. La journée a été ponctuée par un repas européen au self du lycée, préparé par les cuisiniers : saumon nordique, paëlla de Valencia et crème catalane.

Avec la participation de :
Charlotte Legrand, Europe Direct Clermont-Puy de Dôme.
Dominique Suquet, délégué académique aux relations européennes et internationales.
Eric Egli, président du mouvement européen Auvergne.
Anthony Courthaliac, des Jeunes Européens d’Auvergne.
Catherine Guy-Quint, vice-présidente du mouvement européen Auvergne et ancienne député européenne.
M. Besseyre, maire de Brassac-les-Mines.

Mise à jour : octobre 2021