Coopération internationale

Le recteur est intervenu le 8 novembre à l'Hôtel de Région pour l’ouverture de ClerMUN devant 120 lycéens de Massillon et Jeanne d'Arc.

MUN est l’acronyme anglophone pour les termes Model United Nations, signifiant Modélisation des Nations Unies. C’est une simulation des Nations Unies qui se tient pendant trois jours consécutifs durant lesquels les lycéens participants se voient attribuer un pays ou une institution qu’ils doivent représenter comme le font les ambassadeurs à l’ONU.

Répartis en comités thématiques de travail, ils en défendent les intérêts au travers de discours de politique générale, respectant scrupuleusement les règles de procédures des débats onusiens, afin d’aboutir aux meilleurs compromis possibles pour leur délégation.

Afin de pouvoir argumenter et chercher des solutions face aux problèmes mondiaux, les lycéens effectuent au préalable des recherches approfondies sur la problématique débattue, leur pays ou institution, la position de ceux-là par rapport au sujet abordé ainsi que les résolutions de l’ONU prises jusqu’alors.

D’autres fonctions que délégué sont possibles : président de comité, traducteur, interprète (les débats pouvant être en anglais, français ou bilingue) et journaliste.

Du 8 au 10 novembre 2021, les 3 jours de débats porteront sur le thème des mobilités : les transports durables, les flux de personnes, de biens ou encore d’informations.

Il s’agit d’un projet pédagogique conçu et réalisé entièrement par les jeunes participants, qui grâce à lui auront vécu 3 jours intenses et enrichissants :

• formation à l’art du débat, aux négociations internationales et à la diplomatie,
  • développement des compétences linguistiques, relationnelles et d’expression orale,
  • expérience concrète dans l’organisation et la gestion d’un projet international,
  • rencontre et échange avec des jeunes de pays et cultures différents,
  • rédaction de clauses, amendements et résolutions.

Mise à jour : décembre 2021