Erasmus day au lycée Jean Monnet à Yzeure

C’est le 11 octobre que le lycée Jean Monnet d’Yzeure a choisi d’organiser cet événement axé, cette année, sur le partage d’expérience.

Au cours de la matinée, les 23 élèves de Baccalauréat Professionnel et Brevet des Métiers d’Art partis en Erasmus l’année dernière ont fait part de leur ressenti aux futurs participants.

L’après-midi a été consacré à l’enseignement supérieur. Après la présentation du programme Erasmus + Enseignement supérieur et des modalités de candidatures, les anciens participants ont raconté leur expérience, en direct ou par vidéo. Une expérience incroyable selon Pauline qui a participé à la journée depuis l’Italie :

« Humainement, professionnellement, Erasmus est une expérience incroyable ! Elle m’a aussi permis de prendre confiance en moi, de renforcer mes compétences, mes faiblesses, de se prouver qu’on est capable de se débrouiller dans un autre système, de s’adapter et de découvrir un nouvel environnement. En un mot : INOUBLIABLE ! Le retour en France sera difficile… »

De nombreux conseils et recommandations ont été donnés au cours de cet échange en particulier sur la façon de trouver un stage, un hébergement et de rencontrer d’autres jeunes.

Pendant la journée les élèves de l’ensemble de la cité scolaire ont pu participer à un quiz sur l’Europe.

Mise à jour : décembre 2021