Effectuer une période de scolarité à l'étranger (séjours individuels et échanges)

Séjours individuels et scolarisations temporaires dans un établissement étranger

Les collégiens et les lycéens qui souhaitent passer du temps à l'étranger peuvent être scolarisés temporairement dans un établissement étranger, pour une durée de quelques jours à plusieurs mois : la famille française envoie son fils ou sa fille dans une famille à l'étranger, pré-identifiée, avec un correspondant du même sexe ou du sexe opposé. Le séjour se déroule durant le temps scolaire. On parle d'un échange de gré à gré, entre familles.

L'élève français est scolarisé dans l'établissement de son correspondant et assiste aux cours dans le pays étranger dans les mêmes conditions que les élèves du pays d'accueil.Réciproquement, la famille française accueille le jeune étranger dans les mêmes conditions. Il est possible d'envisager également une scolarisation temporaire dans un établissement étranger sans réciprocité pour le correspondant étranger.

L'accord écrit des deux chefs d'établissement est requis avant la réalisation de l'échange. Le chef d'établissement n'est pas tenu d'accepter les demandes des familles : il est le seul à pouvoir juger de la faisabilité d'un échange de ce type. Un simple échange de courriels entre les deux chefs d'établissement peut suffire à valider l'échange (accueil de l'élève étranger et séjour à l'étranger de l'élève français), sur la base du formulaire de mobilité téléchargeable ci-dessous. ce formulaire est à remplir par la famille française et à faire valider par le professeur principal et le chef d'établissement.

Téléchargez les modèles de formulaire de mobilité, à remplir par les familles :

Pour plus d'information sur les séjours à l'étranger, voir également :

Mise à jour : mars 2021