Semaine des langues vivantes

Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021.

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Découvrez quelques-unes des actions mises en oeuvre dans l'académie dans le cadre de la semaine des langues :

• Les conseillers pédagogiques langues vivantes (1er degré) des quatre départements de l'académie proposent aux enseignants des écoles de découvrir des jeux de cour de différents pays, ainsi que des approches linguistiques et culturelles. Détail des activités ici
  • Collège Blaise Pascal, Saint Flour (15) : Royaume-uni, Allemagne, Espagne, Mexique et Chili seront à l'honneur au collège, avec des activités pédagogiques organisées par les enseignants d'anglais et d'espagnol : expositions et affiches réalisées par les élèves, menus aux couleurs des pays, ateliers d'initiation à l'espagnol, accueil d'une exposition sur l'Europe par le Centre Information Europe Direct du Cantal (CIED), ateliers organisées par le CIED pour les élèves de 6e, 5e et 4e, conférence du consul du Mexique à Tucson (Arizona) : une semaine pas comme les autres s'annonce au collège ! En complément, le vendredi 4 juin l'enseignante d'allemand collaborera avec ses collègues d'histoire, de maths et d'anglais, pour offrir diverses activités : cryptographie en allemand, étude de la guerre froide et du contexte en RDA, projection en VO sous-titrée du film "Das schweigende Klassenzimmer", menu allemand à la cantine, flash mob "Mädchen gegen Jungs", exposition franco allemande sur la construction européenne, etc.
  • Lycée Valéry Larbaud, Cusset (03) : exercice pédagogique très attendu pour les élèves de Terminale Bac Pro CSR (Restaurant) section Euro, qui ont fait déguster aux enseignants un thé dans la plus pure tradition anglaise au restaurant d’application du lycée, dans une ambiance très British, comme à Buckingham. Au menu, tasse de thé et biscuits confectionnés par les élèves : shortbreads, muffins et autres délicatesses : il ne manquait que le prince William et la princesse Kate !
  • Collège de Néris-les-Bains (03) (activités avancées à la semaine du 29 mars) : chaque jour de la semaine a été dédié à une langue. Lundi, le latin était à l'honneur, avec les élèves habillés à la "romaine" et un repas italien servi à la cantine. Mardi, espagnol : les élèves se sont habillés au couleurs de l'Espagne et un menu espagnol a été servi. Mercredi, journée multilangues avec un concours d'anglais, une recherche d'énigmes et une course d'orientation multilangues, avec le concours des professeurs d'éducation physique. Jeudi, c'est au tour de l'allemand, avec un menu allemand et des élèves habillés "à l'allemande". La semaine s'est terminée avec l'anglais le vendredi : les élèves ont porté un uniforme comme ceux des écoles britanniques, et un menu anglais a été servi. Tout au long de la semaine, des concours en latin, espagnol et allemand ont aussi été organisés
  • Collège du Pavin, Besse-et-Saint-Anastaise (63) : vendredi 21 mai, l'inspecteur d'espagnol M. Assié et le délégué académique aux relations internationales M. Suquet sont accueillis au collège. Dans un premier temps, l'enseignante d'allemand Mme Rambert et l'enseignante de SVT Mme Tailhardet leur présentent les travaux internationaux effectués dans le cadre de leurs cours (échanges avec l'Allemagne et projet pédagogique sur l'espace collaboratif européen e-Twinning. Un escape game sur l'artiste peintre mexicaine Frida KAHLO est ensuite organisé en début d'après-midi. Enfin, de 15h00 à 16h30, les élèves d'espagnol participent à une visioconférence en espagnol et en français, en direct avec les élèves de l'établissement mexicain partenaire du collège.
  • Plus d'information :

Mise à jour : décembre 2021