Cycle de webinaires pour les chefs d'établissement ontariens et français

En 2020-2021, l'académie et les deux groupements professionnels de chefs d'établissement de l'Ontario ont mis en place un cycle de webinaires destinés aux chefs d'établissement francophones et anglophones de la province canadienne de l'Ontario, et aux chefs d'établissement des trois académies de la région académique (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon).

Neuf rencontres d'une heure trente chacune, en distanciel, réparties en trois volets, ont permis aux chefs d'établissement d'échanger sur des thématiques sélectionnées conjointement par des cadres français et ontariens. Chaque rencontre a eu lieu le mercredi à 15h (9h en Ontario), pour tenir compte du décalage horaire

Volet A : quatre rencontres intitulées "Causeries", chacune sur un thème différent. Un cadre canadien et un cadre français exposent la situation dans leur pays, puis des temps d'échange entre participants sont organisés dans des salons virtuels accuillant de 5 à 8 participants :

• 10 février : "Persévérer pour ne pas décrocher"
  •  24 mars : "L’évaluation des établissements scolaires"
  •  28 avril : "L’innovation dans les établissements : gestion des équipes et RH"
  • 2 juin : "L’évaluation des élèves"

Volet B : les Ontariens partagent avec les Français une de leurs expertises, "Les communautés d'apprentissage professionnelles".

• Trois rencontres les 17 mars, 31 mars, 17 avril, animées par des cadres ontariens

Volet C : en deux rencontres, les Français exposent aux Ontariens une de leurs problématiques actuelles, "La laïcité" :

• 12 mai : « La laïcité française est-elle menacée ? », par Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, chargé de mission auprès du ministre sur la formation des enseignants à la laïcité et aux valeurs de la République.
  • 19 mai, 15h. « Science et croyances, une distinction fondamentale au cœur de nos enseignements », par Matthieu Lahaye, Inspecteur général, Groupe Histoire-Géographie, mission enseignement primaire.

En 2021-2022, ces échanges virtuels seront reconduits, sous la forme de sept rencontres thématiques.

Nos partenaires ontariens, qui regroupent les chefs d'établissement francophones et anglophones de l'Ontario :

• Association professionnelle des directions et directions adjointes des écoles de langue française de l'Ontario (ADFO) : adfo.org
  •  Ontario Principals Council (OPC) : www.principals.ca

Mise à jour : décembre 2021